Partager Partager
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Réouverture et relance économique du secteur culturel

Soutien du milieu culturel et des communications

Plan de relance économique du milieu culturel 

La pandémie de la COVID-19 a frappé de plein fouet le milieu culturel. Dès l’annonce du décret d’état d’urgence sanitaire en mars 2020, le ministère de la Culture et des Communications et ses sociétés d’État se sont mobilisés afin d’assurer un soutien au milieu culturel québécois touché par la crise actuelle. Différentes mesures d’aide d’urgence ont été mises en place, notamment pour permettre aux entreprises et aux organisations culturelles d’obtenir rapidement les liquidités nécessaires et de répondre à leurs obligations financières. 

Ensuite, afin que le milieu culturel reprenne ses activités, le ministère de la Culture et des Communications, ses sociétés d’État et le ministère des Finances ont  travaillé étroitement à déployer un important plan de relance économique pour le milieu culturel. Doté d’une enveloppe de 400 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé d’une série de mesures porteuses afin de soutenir les artistes et les organisations culturelles ainsi que de faire rayonner la culture québécoise.

Mesure supplémentaire : soutien à la diffusion de spectacles québécois

Le 18 mars 2021, le gouvernement du Québec a annoncé un montant supplémentaire de 18 M$ afin de poursuivre la mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois. Cette somme s’ajoute aux 50 M$ déjà annoncés le 2 octobre 2020 dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel et permettra de prolonger dès maintenant, et pendant au moins 3 mois, l’aide dont bénéficie toute la chaîne de diffusion et qui permet de soutenir directement les artistes et les travailleurs culturels. La mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois permet de verser une compensation pouvant atteindre jusqu’à 75 % des revenus de billetterie qui n’auront pas pu être perçus en raison des mesures sanitaires au cours de la période allant du 1er octobre 2020 au 30 juin 2021. L’aide permet par ailleurs d’indemniser les producteurs de spectacles pour une partie de leurs coûts de production.

Haut de page