Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Foire du livre de Francfort 2020

Foire du livre de Francfort 2020-2021

Participation virtuelle du Québec à la Foire du livre de Francfort à l’automne 2020

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé en 2016 que le Canada allait être l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort en octobre 2020. À cet égard, le Québec prépare depuis 2018 une présence marquante à la Foire et souhaite se positionner comme un partenaire culturel et littéraire international de premier plan, et optimiser ainsi la visibilité de ses créateurs en tablant également sur les liens développés avec les partenaires allemands au cours des dernières décennies. Les objectifs sont de soutenir et d’accroître le développement de marchés pour les éditeurs, auteurs et créateurs québécois en Allemagne, en Europe, voire ailleurs dans le monde.

En raison des exigences internationales en matière de santé publique qui découlent de la pandémie de COVID-19, des ajustements ont dû être faits par les organisateurs de la Foire et Patrimoine canadien pour l’édition à venir. La présence du Canada en tant qu’invité d’honneur à la Foire sera ainsi reportée à 2021 et une « édition spéciale » se tiendra du 14 au 18 octobre 2020, de manière exclusivement virtuelle.

Une programmation haute en couleur pour 2021

Le gouvernement du Québec a confirmé à Patrimoine canadien le maintien de son entière collaboration afin de faire de l’invitation d’honneur de 2021 un succès. Le Ministère et ses partenaires institutionnels (Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et son comité Québec Édition, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), ministères des Relations Internationales et de la Francophonie, Délégation générale du Québec à Munich et son Antenne à Berlin) travaillent activement à la poursuite de la programmation québécoise qui s’étale maintenant de l’automne 2020 à l’automne 2021. Celle-ci comprendra une quarantaine de projets, incluant des vitrines en art de la scène, des tournées d’auteurs et d’artistes, des activités littéraires et plus d’une cinquantaine de livres édités en Allemagne.

Le Canada a sélectionné 54 auteurs canadiens pour participer à la Foire en 2021. Parmi ceux-ci figurent plusieurs auteurs québécois, notamment Sophie Bienvenu, Martine Delvaux, India Desjardins, David Goudreault, Marie Laberge, Dany Laferrière, Kim Thúy, Michel Tremblay, Jocelyne Saucier et Patrick Sénécal.

Haut de page

Dates à retenir

De septembre 2020 à octobre 2021 Mise en œuvre de la programmation du Québec en Allemagne dans le cadre du Canada à l’honneur, et ce, dans tous les secteurs culturels et littéraires 
Du 14 au 18 octobre 2020 Programmation virtuelle du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort, incluant des activités de la programmation littéraire et culturelle du Québec
Du 20 au 24 octobre 2021

Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort et participation active du Québec

Présence à la Foire et activités intensives sur le site et dans la ville de Francfort, notamment

Haut de page

Quelques données

  • Depuis plus de 30 ans, la participation du Québec à la Foire du livre de Francfort est assurée par Québec Édition, en collaboration avec l’Antenne à Berlin de la Délégation générale du Québec.
  • Le Québec constitue à lui seul près de 50 % de l’activité éditoriale de propriété canadienne.
  • En 2016-2017, les éditeurs québécois ont réalisé plus de 69 M$ de ventes à l’exportation.
  • Le Ministère octroie plus de 1 M$ dans la réalisation des activités liées à cette rencontre, dont plus de 500 000 $ en subventions.
  • La programmation du Québec en littérature et en culture comprendra plus d’une quarantaine de projets mettant notamment la création québécoise en valeur.

Haut de page

Haut de page

Haut de page