Lecture et livre

Accueil > Secteurs d'intervention > Lecture et livre > Rôle du Ministère

Rôle du Ministère

Le Ministère a pour mandat d’assurer l’accès au livre et à la lecture à l’ensemble de la population québécoise. Il le fait en s’engageant principalement dans les secteurs des bibliothèques publiques et de la chaîne du livre.

Les bibliothèques publiques

  • Le Ministère gère les programmes d’aide financière destinés aux bibliothèques publiques autonomes et aux Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques.
  • Le portefeuille de la ministre comprend des sociétés d’État et organismes, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • Le Ministère a mis en place la Table de concertation des bibliothèques québécoises pour favoriser la concertation entre les elles.
  • En collaboration avec BAnQ et l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), le Ministère mène une enquête annuelle sur les bibliothèques publiques, enquête dont il tire des statistiques ensuite publiées.

La chaîne du livre : du créateur au consommateur

Toujours dans le but de garantir l’accès au livre, le Ministère agit sur tous les acteurs de la chaîne du livre, des écrivains aux libraires, en passant par les éditeurs et les distributeurs.

Les créateurs

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre de nombreux programmes de bourses et de subventions aux écrivains et organismes œuvrant dans le champ littéraire. Cette société d’État est financée par le Ministère et reçoit ses orientations de la ministre.
  • Bien que cette question soit de compétence fédérale, le Ministère se donne un mandat de veille à l'égard du droit d'auteur.
  • Le Ministère, en collaboration avec BAnQ, met en valeur le travail des écrivains québécois par l'entremise du Répertoire des prix littéraires du Québec.

L’industrie du livre

  • Le Ministère s’assure de l’application de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (communément appelée « loi du livre ») et de ses règlements, qui concernent notamment les libraires, les distributeurs, les éditeurs ainsi que les acheteurs institutionnels.
  • Les entreprises agréées sont visées par certains programmes d’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), qui est soutenue financièrement par le Ministère et reçoit ses orientations de la ministre.
  • Le Ministère assure une veille informationnelle dans le domaine du livre en produisant diverses études et recherches concernant les pratiques culturelles, les régions, les dépenses publiques, les bibliothèques publiques, etc.

Les consommateurs

  • Les mesures mises en place par le Ministère garantissent aux consommateurs la disponibilité des livres à un prix raisonnable partout au Québec de même que la qualité des services dispensés dans leur région.
  • Les programmes d’aide financière destinés aux bibliothèques permettent aux établissements qui reçoivent cette aide d’offrir à leur clientèle des services de base  de qualité et souvent gratuits, (développement des collections, recherche documentaire, réseautage, Internet).

Haut de page