Partager Partager Imprimer la page.  

Appel de candidatures : Programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque 

Coopération Québec-Pays basque en culture

 

L'appel de candidatures est teminé.

Dans le cadre du protocole d’entente signé entre eux en octobre 2017, les gouvernements du Québec et du Pays basque ont convenu de soutenir la promotion des échanges culturels, la circulation des artistes et les échanges professionnels d’artistes, de créatrices et de créateurs ainsi que d’industries culturelles. Dans cette perspective, un programme de rencontres ciblées dans différents secteurs est organisé au Pays basque en juillet 2019 en vue de susciter des partenariats.

Le programme de visites aura lieu du 2 au 5 juillet 2019 inclusivement. La mission mettra l’accent sur la stimulation de la collaboration internationale entre le Québec et le Pays basque dans différents secteurs, essentiellement : la littérature, le cinéma, les arts de la scène, les arts visuels et les arts numériques, ainsi qu’en matière de politiques linguistiques. Un service d’interprétation en français est prévu.

Objectifs

Ce programme de visites vise les objectifs suivants :

  1. Promouvoir la connaissance mutuelle des personnes œuvrant dans différents secteurs culturels des 2 territoires;
  2. Stimuler les collaborations culturelles entre le Québec et le Pays basque.

Plus précisément, la délégation québécoise aura l’occasion de découvrir plusieurs équipements et personnes du milieu culturel du Pays basque, puisque le programme prévoit une journée de rencontres à San Sebastian, à Vitoria et à Bilbao. Les résultats attendus consistent en de nouvelles collaborations Québec-Pays basque en culture : cocréation, codiffusion, échanges d’expertise ou élaboration de vitrines.

Admissibilité et processus

Nous recherchons des représentantes et représentants d’entreprises et d’organismes culturels québécois ayant une expérience de coopération internationale, détenant une connaissance de base du milieu culturel basque et étant en mesure de mener des actions structurantes pour leur secteur. Il est indispensable que les candidates et candidats soient disponibles à temps plein pour toute la durée du programme, soit du 2 au 5 juillet inclusivement.

La priorité sera accordée aux professionnelles et professionnels œuvrant dans les secteurs suivants : littérature et édition, cinéma, arts de la scène (danse, théâtre, cirque et musique), arts visuels, arts numériques et politiques linguistiques. Les candidatures seront évaluées en fonction du potentiel de partenariats éventuels avec des entités basques, de la capacité d’accueil d’artistes basques en 2020 et de la capacité de l’organisation à coordonner une éventuelle vitrine québécoise de son secteur en 2021.

Le gouvernement basque prend en charge les frais d’hébergement (4 nuitées), les repas et le programme de visites. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec accordera un montant forfaitaire de 1 300 $ pour le transport international de chaque candidate ou candidat retenu.

Les personnes qui souhaitent faire partie de la délégation québécoise sont invitées à remplir le formulaire de candidature et à le transmettre par courriel à l’attention de Mme Audrey-Anne Royer, au plus tard le mardi 23 avril 2019.

Douze participantes et participants, au maximum, seront sélectionnés par un comité auquel siégeront l’Institut culturel basque Etxepare (Pays basque), le Bureau du Québec à Barcelone et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les candidates et candidats seront informés du résultat des délibérations au plus tard le 24 mai 2019. Les personnes sélectionnées recevront un programme plus détaillé par la suite.

Prenez note qu’un appel de projets sera aussi lancé ultérieurement pour soutenir des projets collaboratifs en culture entre le Québec et le Pays basque, notamment en vue de la réalisation de vitrines basques au Québec en 2020 et de vitrines québécoises au Pays basque en 2021.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires sur le présent appel de candidatures, vous pouvez communiquer avec l’Institut culturel basque Etxepare (M. Imanol Otaegi) ou le ministère de la Culture et des Communications du Québec (Mme Audrey-Anne Royer).

 

Haut de page