Partager Partager Imprimer la page.  
Langue française

Accueil > Secteurs d'intervention > Langue française > Politique culturelle du Québec Partout, la culture

Politique culturelle du Québec Partout, la culture

La politique culturelle du Québec Partout, la culture, accompagnée de son premier plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 et dotée d'un budget de 600,9 M$, a été dévoilée le 12 juin 2018. Celle-ci a pour principal objectif de faire en sorte que la culture soit accessible à toutes et à tous et qu'elle soit au cœur du développement de l'ensemble des régions du Québec afin que :

  • nos jeunes y trouvent des occasions de s'exprimer et d'apprendre harmonieusement; 
  • la population, dans toute sa diversité, y trouve un ancrage; 
  • les artistes ainsi que les créatrices et créateurs québécois rayonnent partout, ici et dans l'espace numérique; 
  • la culture participe pleinement à l'économie et à l'essor du Québec.

La mise en œuvre du plan d’action sollicite l’appareil gouvernemental. Composé de 41 mesures, ce plan a en effet été élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes qui s’engagent à y travailler, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications et son réseau de 13 sociétés d’État et d’organismes, selon une approche transversale, collaborative et intégrée.

La langue française est au cœur des intentions et des actions de la politique culturelle. Quant au plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023, il compte 9 mesures qui appuient la promotion et la valorisation de la langue française. La mesure 1, spécialement, vise à concrétiser les efforts pour centrer l'approche gouvernementale sur la promotion et la valorisation de la langue française et sur ses liens indissociables avec la culture.

Haut de page