Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Inauguration de l'Édifice Wilder Espace danse

Édifice Wilder – Espace danse

Inauguration de l'Édifice Wilder Espace danse

C'est le 11 septembre 2017 qu'est inauguré l'Édifice Wilder Espace danse, un nouvel espace pour la culture et la danse situé en plein cœur du Quartier des spectacles, à Montréal.

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Tangente, l'École de danse contemporaine de Montréal, l'Agora de la danse, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sont maintenant réunis sous un même toit, sur la place des Festivals. Ils se partagent de nouveaux lieux plus propices à la création, grâce à l’appui majeur des gouvernements provincial et fédéral et de la Ville de Montréal.

L'Édifice Wilder Espace danse en bref

  • Un édifice à caractère patrimonial de 23 800 m2 au total
  • Quatre organismes de danse se partageant près de 12 000 m2
  • Douze studios de danse
  • Un espace de création pour les résidences artistiques (Agora)
  • Quatre salles de spectacle (Agora, Tangente et Grands Ballets) à géométrie variable pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes
  • Un atrium pour la tenue d'activités et de réceptions (Grands Ballets/Fonds GB)
  • Un centre national de danse-thérapie
  • Quatre cents travailleurs culturels du Ministère et du CALQ
  • Un complexe situé en plein cœur du Quartier des spectacles, où circulent plus de 10 millions de visiteurs en période estivale
  • Cinquante mille visiteurs attendus au cours de la première année
  • Un café et un restaurant (Fonds GB) sur la place des Festivals

Historique

Construit en 1918 selon les plans de l'architecte Charles R. Tetley, l'édifice Wilder a d’abord appartenu au fabricant et commerçant de meubles montréalais H. A. Wilder. C'est le consortium d'architectes Lapointe Magne + Ædifica qui signe les plans et la réalisation de l'imposante transformation du bâtiment néoclassique industriel, commercial et patrimonial de 9 étages, certifié LEED. Le projet à caractère patrimonial et culturel comprend la rénovation de l'immeuble et la construction de 2 annexes vitrées de 6 et 8 étages. Les travaux à l'édifice Wilder ont été pilotés par la Société québécoise des infrastructures.

Remerciements

La transformation de l'édifice Wilder et la réalisation du projet Espace danse ont été rendues possibles grâce à l'importante contribution du gouvernement du Québec et à la participation du gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal.

Le précieux soutien de Constance V. Pathy, C.M., C.Q., DMUS, doit aussi être souligné. Les grands partenaires suivants ont également joué un rôle majeur dans la création de l'Espace danse de l'édifice Wilder : BMO Groupe financier, Power Corporation du Canada, Groupe Banque TD, Banque Scotia, CN, Banque Nationale, Artopex et un donateur anonyme.

Haut de page