Partager Partager Imprimer la page.  

Le Québec à la China International Performing Arts Fair

Du 7 au 10 avril 2016 - Chine

Des professionnels des arts de la scène du Québec ont participé à la China International Performing Arts Fair (CIPAF) à Liuzhou (province de Guangxi, Chine). Plusieurs compagnies de la délégation en étaient à leur première visite en Chine. Leur présence à cette foire a généré des retombées, notamment une visibilité et une circulation des productions artistiques québécoises en Chine et des rencontres avec des diffuseurs chinois de premier ordre.

Kiosque CINARS - Québec en scène

Une délégation québécoise coordonnée par CINARS

CINARS, un organisme de services à but non-lucratif dont la mission principale est de promouvoir et de commercialiser les arts de la scène du Québec et du Canada à l'étranger, a coordonné la présence d’une délégation québécoise à la foire. Un kiosque, sous la bannière CINARS – Québec en scène, était d’ailleurs tenu lors de l’événement par :

  • Alain Paré, vice-président, directeur général et fondateur, CINARS, Montréal
  • Paul Tanguay, Tanguay impresario, Montréal
  • Hélène Ducharme, Théâtre Motus, Montréal
  • Louis Bellemare, groupe musical Samajam, Montréal
  • Léa-Fischer-Albert, Théâtre du Gros Mécano, Québec
  • Ève Martin, Le Moulin à Musique, Montréal
  • Anne Bisson, Beaulieu Artistik Management (BAM), Laval

Jean-François Lépine lors de son allocution
à la cérémonie d’ouverture de la foire 

Des représentants du gouvernement du Québec étaient sur place

  • Jean-François Lépine (directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine)
  • Catherine Zhang (bureau du Québec à Beijing) 
  • Christine Zhao (bureau du Québec à Shanghai)

À l’ouverture de la CIPAF le 7 avril, M. Lépine a prononcé une allocution devant quelque 1000 participants du milieu culturel chinois. Il a alors souligné la participation de la délégation du Québec à l’événement, ainsi que la créativité québécoise.

À propos de la China International Performing Arts Fair (CIPAF)

CIPAF est un évènement annuel organisé dans différentes villes chinoises par la China Association of Performing Arts (CAPA). La CAPA, organisme à but non-lucratif qui regroupe 10 000 membres provenant de 25 associations du niveau provincial, est devenue le partenaire principal de CINARS en Chine depuis la signature d’une entente de collaboration entre les deux organisations en 2015. Ce partenariat est représentatif des relations culturelles Québec-Chine.

Depuis sa première édition en 2001, la CIPAF accueille annuellement plus de 1000 participants qui vivent, durant trois jours, au rythme des showcases, des présentations de projets artistiques et des forums d’échange.

Haut de page