Partager Partager Imprimer la page.  
Répertoire de ressources culture-éducation

Accueil > Répertoire de ressources culture-éducation

Répertoire de ressources culture-éducation

Périodes d’inscription au Répertoire de ressources culture-éducation :

Inscription de nouvelles candidatures d'artistes ou d'écrivains

Inscription au Répertoire

Il n'y a pas d'appel de candidatures en cours. Restez à l'affût du prochain appel en suivant les comptes de médias sociaux du MCC.

Mise à jour des ateliers offerts par les artistes ou les écrivains déjà inscrits

Les artistes ou les écrivains déjà inscrits au Répertoire et qui désirent apporter des modifications à leur offre d’ateliers ou modifier les niveaux scolaires visés par leurs ateliers sont invités à le faire pendant les périodes de mise à jour.

Inscription de nouvelles candidatures d’organismes culturels

Les organismes culturels qui désirent soumettre leur candidature peuvent le faire en tout temps en consultant la section Inscription des organismes culturels au Répertoire de ressources culture-éducation.

Mise à jour des coordonnées

Les artistes, les écrivains ou les organismes qui désirent apporter des modifications mineures à leur fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, etc.) peuvent le faire en tout temps :

  • en ligne, s’ils possèdent déjà un identifiant et un mot de passe; 

ou

Assistance

Vous éprouvez de la difficulté à lire ou à remplir le formulaire d'inscription et de mise à jour en français? Vous désirez mettre fin à votre offre d’ateliers? Contactez l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec si vous êtes un écrivain ou la direction régionale du Ministère desservant votre territoire si vous êtes un artiste.

 

 

Qu'est-ce que le Répertoire?

Le Répertoire de ressources culture-éducation constitue une source unique d'information pour les personnes ou les organismes (enseignants, municipalités, CPE, etc.) qui désirent organiser des activités culturelles. Il compte environ 2200 artistes, écrivains et organismes qui offrent des ateliers artistiques ou des sorties culturelles couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires. Il permet également aux artistes, aux écrivains et aux organismes qui le désirent de développer et de rehausser leurs offres d’activités culturelles. 

 

La culture, toute une école!

Par ailleurs, le Le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, La culture, toute une école! permet la réalisation de certains projets subventionnés.

 

Soutien aux sorties scolaires à caractère culturel

Toute question relative au soutien accordé aux sorties scolaires à caractère culturel ou à la tenue d’ateliers d’artistes ou d’écrivains à l’école doit être adressée aux répondants culture-éducation des commissions scolaires ou des établissements d’enseignement privés. Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

 

Appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif

Afin d’accroître l’offre d’activités culturelles pour les jeunes de la petite enfance et, en dehors des heures de classe, pour les jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire ou du collégial, le ministère de la Culture et des Communications lance un appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif. Cet appel de projets est destiné aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux organismes inscrits au Répertoire culture-éducation. L’appel de projets se déroule du 26 septembre au 26 octobre 2018.La culture, toute une école!

 

Partenaires

Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur remercient l'Union des écrivaines et des écrivains québécois et la Quebec Writers' Federation pour leur participation à la réalisation du Répertoire de ressources culture-éducation.

Haut de page