Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

27 prix remis lors du 19e gala des prix Opus


Affiche du 19e gala des prix Opus. 7 février 2016. prixopus.qc.ca.

Le 19e gala annuel des prix Opus a eu lieu le 7 février dernier en présence de la ministre Hélène David. Les prix Opus, remis par le Conseil québécois de la musique (CQM), récompensent le travail des artisans de la musique de concert au Québec et en souligne l’excellence et la diversité.

Ils couvrent les différents genres de la musique de concert et soulignent l’excellence des lauréats, notamment dans les catégories suivantes : concert de l’année Montréal, création de l’année, production de l’année jeune public, disque de l’année, livre de l’année. Par cette initiative, le CQM veut rendre hommage aux musiciens d’ici et transmettre au public le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert.

Le gala et ses prix, particulièrement le prix Production de l'année destinée au jeune public favorise le maillage entre les milieux culturels et scolaires et il encourage la rencontre des jeunes avec les arts et la culture.

Prix production de l’année – Jeune public remis par le Ministère

Le ministère de la Culture et des Communications a remis une bourse de 5 000 $ au lauréat du prix Production jeune public de l’année, c’est-à-dire le conte musical Ulysse de Suzanne De Serres , sous la direction musicale de Seán Dagher, mis en scène par Claire Gignac, direction artistique La Nef - Jeunesse.

 

À l’occasion du gala des prix Opus, La Fabrique culturelle a également remis le prix Concert de l’année – régions au Trio Lorraine Desmarais et le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis le prix Opus du compositeur de l’année à Simon Martin.

Hommage à Jacqueline Desmarais

Lors de ce 19e gala, un hommage a été rendu à madame Jacqueline Desmarais, reconnue pour son engagement auprès des artistes et pour sa contribution depuis 40 ans au rayonnement et à la promotion de la musique et de l’art lyrique au Québec et au Canada.

En complément

 


Actualité publiée le 8 février 2016

Haut de page