Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

30 avril - Journée internationale du Jazz


La Journée Internationale du Jazz est célébrée, chaque année, le 30 avril, à travers le monde, rassemblant des personnes de tout âge, de tout horizon et de toutes nationalités, et ce, dans 196 pays. 

Avec le soutien du Thelonious Monk Institute of Jazz et de Herbie Hancock, grand nom du jazz et ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, des spectacles, des séances d'improvisation, des ateliers sont organisés à travers le monde.

Né aux États-Unis à la fin du 19e siècle, le jazz est vite devenu populaire en s'attirant de très nombreux adeptes sur tous les continents. Musique d'improvisation, souvent savante, le jazz est créatif, spontané, libre. Le jazz est l'une des formes musicales les plus variées qui soient. Nombreux sont les compositeurs et improvisateurs qui sont devenus des musiciens cultes, admirés et respectés par les amateurs et les musiciens de tous genres musicaux confondus.

Plusieurs festivals lui sont consacrés. Parmi les plus connus, ceux de Montreux, de Chicago, de San Francisco, de Monterey, de Marciac, de Toronto et, au Québec, ceux de Rimouski, de Lévis et de Montréal.

Pour un complément d'information

UNESCO — Journée internationale du Jazz 2016

 


Mise à jour le 29 avril 2016

Haut de page