Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 2,45 M$ à l’École de danse Florence-Fourcaudot

Serge Simard, ministre responsable de la région du Saguena–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, Johanne Tremblay, présidente de l'École Florence Fourcaudot et Jean Tremblay, maire de Saguenay. Photo : Boran Richard.

Saguenay, le 18 janvier 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, est heureux d’annoncer un accord de principe de 2,45 M$ pour le projet d’aménagement de l’École de danse Florence-Fourcaudot à Saguenay, dans l’arrondissement de Chicoutimi. Le représentant de la Ville de Saguenay, le maire M. Jean Tremblay, et la présidente du conseil d’administration de l’école de danse, Mme Johanne Tremblay, participaient à cette conférence de presse.

« Une fois les travaux complétés, l’École de danse profitera enfin de locaux plus conformes aux besoins des danseurs et des danseuses. L’amélioration des conditions de pratique culturelle est une des préoccupations constantes qui guident nos décisions et qui orientent nos choix budgétaires. Assurer aux artistes en herbe des outils et des moyens adaptés à leur pratique contribue à développer l’attrait de leur discipline », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Le projet consiste à aménager des locaux pour l’école dans l’église Saint-Luc, située dans l’arrondissement de Chicoutimi. Quatre studios y seront disponibles de même qu’une salle d’attente et des bureaux pour l’administration. Il est important d’ajouter que la fonction de culte sera maintenue dans la section du chœur.

Rappelons que cette école de danse, qui accueille près de 550 élèves chaque année, est soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour le milieu de la danse au Saguenay. De plus, le fait que les dirigeants de l’École de danse Florence-Fourcaudot ont choisi d’aménager leur école à l’intérieur de l’église Saint-Luc démontre leur volonté de contribuer à la sauvegarde du patrimoine religieux régional, et je tiens aujourd’hui à les féliciter pour cette initiative », a ajouté le ministre Serge Simard.

Le coût des travaux estimé à près de 2,9 M$ est réparti comme suit : 2,45 M$ proviennent du Ministère et 290 000 $ de la Ville de Saguenay. L’École s’engage à fournir le reste du financement, soit 145 000 $. L’accord de principe annoncé aujourd’hui permettra au promoteur de compléter la planification de son projet et de faire les études préalables de faisabilité.

La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec !

Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

- 30 -

Haut de page