Communiqués - Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le gouvernement du Québec annonce une subvention de plus de 226 000 $ au Réseau muséal et patrimonial du SaguenayLac-Saint-Jean

Saguenay, le 29 décembre 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 226 600 $ au Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’achat d’équipements spécialisés.

« Je salue les dirigeants du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’un des premiers au Québec à se donner une telle structure. Grâce à ce regroupement, les institutions de la région peuvent accroître leur performance, bonifier leur expertise et attirer une plus large clientèle locale et touristique » a fait savoir le ministre Serge Simard.

Le Réseau muséal et patrimonial du Saguenay–Lac-Saint-Jean regroupe 16 institutions, soit des musées, des centres d’interprétation et des centres d’exposition. Le regroupement en réseau d’organismes ayant la même mission comporte plusieurs avantages. Tout en préservant leur autonomie, ils peuvent entre autres se donner des services communs et augmenter leur autonomie financière.

La subvention de 226 600 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine permettra à 11 de ces institutions de procéder à des achats stratégiques d’équipements spécialisés ou de réaliser des travaux de maintien d’actifs. Le Musée du Fjord agira comme organisme porteur du dossier, et le réseau muséal s’assurera du suivi administratif du projet.

La subvention est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

Célébrons 50 ans de culture au Québec !

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page