Communiqués - Nord-du-Québec

Le gouvernement du Québec soutient le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 28 août 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, sont heureuses d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 121 000 $ au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue 2014, qui se déroule à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 août.

Le Festival, qui en est à sa 12e année d’existence, propose aux participants des musiques aux sonorités originales, à l’avant-garde des tendances. Il offre une vitrine exceptionnelle aux artistes de la relève et propose une programmation diversifiée et audacieuse, couvrant tous les styles musicaux.

« Cette grande manifestation culturelle constitue une formidable occasion de rassemblement pour tous les amateurs de musique, en plus de permettre un contact privilégié avec les artistes grâce à ses spectacles intimes. Par la place privilégiée qu’il réserve à la relève, ce festival assure le rayonnement des jeunes talents et promet à tous de belles découvertes. Son dynamisme, son originalité et son caractère novateur participent à la vitalité de la musique québécoise », a déclaré la ministre David.

« Les festivals contribuent à renforcer le charme des régions en leur donnant un caractère qui les distingue les unes des autres. En Abitibi-Témiscamingue, c’est la proximité avec les artistes qui est appréciée des festivaliers. C’est dans cet esprit que le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue divertira la population locale et les visiteurs par la variété des concerts présentés, dont plusieurs sont gratuits et se tiennent en périphérie des festivités. Je salue le comité organisateur qui met tout en œuvre pour attirer des participants à cet événement, favorisant ainsi l’économie régionale et le maintien des emplois », a fait savoir la ministre Vien.

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, s’est lui aussi réjoui de cette annonce : « Le Festival met en lumière le dynamisme et l’esprit d’initiative des gens de la région. Les grands événements culturels permettent à l’Abitibi-Témiscamingue de s’illustrer sur les scènes nationale et internationale. Nous invitons toute la population à participer à cette belle célébration de la musique et à profiter de l’accueil chaleureux des Témiscabitibiens. »

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde une aide de 50 000 $ dans le cadre du Programme d’aide à la diffusion en variétés, et la Direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales du ministère de la Culture et des Communications offre un soutien de 21 000 $, en vertu du Programme d’aide aux projets – Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. À ces contributions s’ajoute celle du ministère du Tourisme, qui s’élève à 50 000 $, en provenance du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

– 30 –

Haut de page