Communiqués - Nord-du-Québec

20e anniversaire de remise des prix de reconnaissance Essor 

Huit écoles remportent les honneurs

Québec, le 2 décembre 2016. ― À l’occasion d’une cérémonie tenue au Musée national des beaux-arts du Québec, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ont dévoilé aujourd’hui les noms des lauréates et des lauréats des prix de reconnaissance Essor pour l’année 2015-2016.

Lors de cette cérémonie, qui marque le 20anniversaire des Prix de reconnaissance Essor, huit prix nationaux, d’une valeur totale de 35 000 $, ont été remis parmi les 19 écoles finalistes. Les noms des établissements gagnants et la description de leurs projets respectifs figurent en annexe.

« Voilà maintenant 20 ans que nous célébrons et reconnaissons le talent et la créativité de nos jeunes. Durant cette période, nous avons constaté à quel point nos élèves réalisent des projets novateurs, imaginatifs et de qualité. Cette cérémonie se veut un moment privilégié pour souligner l’engagement ainsi que l’implication des enseignantes et des enseignants dans la réussite des jeunes. Par leur travail, ils démontrent sans cesse leur désir de faire vivre une multitude d’expériences aux élèves, favorisant ainsi leur épanouissement et leur développement », a déclaré le ministre Proulx.

« Les prix de reconnaissance Essor sont l’occasion de souligner l’excellence et l’originalité de projets culturels réalisés par des enseignants et des responsables scolaires des quatre coins de la province. Ces projets permettent aux élèves de découvrir la richesse des différents domaines artistiques et culturels, en plus de développer leurs talents et leur créativité. Il est prouvé que l’intégration de la culture dans les saines habitudes de vie dès le plus jeune âge comporte des bénéfices considérables pour l’épanouissement des personnes », a fait savoir le ministre Fortin.

Rappelons que les prix de reconnaissance Essor récompensent chaque année des projets scolaires qui font appel aux arts et à la culture. Ils sont aussi l’occasion de faire rayonner la passion et la qualité du travail du personnel scolaire et des artisans du milieu culturel qui travaillent avec les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs. Ces prix sont appuyés par les partenaires suivants : BMO Groupe financier, Télé-Québec et l’Association québécoise des comités culturels scolaires.

« Au cours des deux derniers mois, j’ai rencontré des gens de toutes les régions du Québec à l’occasion des consultations publiques sur la réussite éducative. Une des idées qui revenait très souvent dans les discussions est le rôle de la culture dans l’éveil et l’apprentissage des élèves. Cela m’a permis de constater à quel point la culture est importante, pour la population comme pour notre gouvernement, pour favoriser la réussite des jeunes dans leur cheminement scolaire », a conclu le ministre Proulx.

Ressources et activités accessibles aux enseignants :

Les enseignantes et enseignants sont les véritables leviers de la culture à l’école. Ils sont aux premières lignes pour tisser des liens entre les milieux de la culture et de l’éducation. Voilà pourquoi le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications travaillent étroitement depuis plusieurs années dans le but de leur offrir des outils pour intégrer la culture dans leurs apprentissages.

Le programme La culture à l’école, le Répertoire de ressources culture-éducation, le Mois de la culture à l’école, le Soutien financier aux comités culturels de commissions scolaires et aux sorties scolaires en milieu culturel en sont quelques exemples. Il est à noter que de l’information supplémentaire est disponible aux adresses suivantes : www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/culture-education/ et www.mcc.gouv.qc.ca.

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Gagnants

PRIX TÉLÉ-QUÉBEC
Voie musicale
École Roy et Joly
Commission scolaire de Kamouraska‒Rivière-du-Loup

Voie musicale est un nouveau projet artistique pour les élèves du 3e cycle du primaire, qui vise à faciliter l’arrimage primaire-secondaire, à apprendre aux jeunes à jouer ensemble et à les mettre en contact avec la réalité du milieu musical et culturel. Les élèves ont, entre autres, pu rencontrer le groupe de musique classique Collectif9 au Centre Culturel Berger. Cette nouvelle voie musicale, qui encourage l’entrepreneuriat par la conception et la réalisation de plusieurs activités dans la région, a d’ailleurs remporté un prix dans le cadre d’un concours de musique.

Disciplines visées : musique, sensibilisation à l’entrepreneuriat

PRIX CULTURE
De la création à la diffusion
École Lucien-Pagé
Commission scolaire de Montréal

Dans ce projet, les élèves de 1re secondaire ont participé à toutes les étapes d’une réalisation chorégraphique présentée sur scène et dans des lieux publics. En collaboration avec différentes ressources culturelles, dont Tangente et la Grande Fente, ils ont créé la gestuelle, décidé de la scénographie et aidé à faire la publicité de l’événement. Pour accompagner la chorégraphie, les élèves en multimédia ont créé une œuvre interactive avec le soutien de l’artiste Mickael Lafontaine. Le projet De la création à la diffusion a favorisé la découverte de différents métiers liés aux arts de la scène, en plus de permettre aux élèves d’exprimer leurs idées et leur personnalité, au moyen d’une création authentique à l’image de leurs intérêts.

Disciplines visées : danse, arts plastiques

PRIX ÉDUCATION ARTISTIQUE
Les pas perdus
École Horizon Jeunesse
Commission scolaire de Laval

Ce projet réunissant 350 jeunes a été réalisé en partenariat avec La rencontre théâtre ado, qui a proposé un échange créatif entre des artistes, des élèves et des enseignants. À partir de textes québécois sur le thème de l’identité, les jeunes ont créé des personnages qui se retrouvent plongés dans un milieu où la langue française n’est pas leur langue maternelle. Après une lecture publique, chacun s’est approprié le sens des œuvres pour construire sa propre image identitaire dans la création Les pas perdus, constituée d’une création plastique et d’une pièce théâtrale. Tout en respectant le caractère distinct des disciplines artistiques impliquées, les élèves ont réalisé une œuvre collective empreinte de réalité et de poésie.

Disciplines visées : art dramatique, arts plastiques, intégration linguistique, scolaire et sociale

PRIX DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE
Les lieux intangibles
École Curé-Antoine-Labelle  
Commission scolaire de Laval

La réalisation d’une œuvre à la fois sculpturale, virtuelle et collective constitue le défi relevé par les élèves dans le cadre de ce projet. L’œuvre Les lieux intangibles, installée de façon permanente dans le hall d’entrée de l’école, est composée de plusieurs formes en plexiglas représentant des lieux précis transformés par des interventions inspirées du Land Art et par des technologies numériques. Guidés par l’artiste Manuel Chantre, les élèves se sont initiés à de nouvelles techniques pour concevoir et assembler des formes illustrant les chiffres des coordonnées géographiques de l’école. Ce projet leur a permis de développer des réflexions sur leur rapport aux espaces réels et virtuels.

Disciplines visées : arts plastiques, géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

PRIX ISABELLE-AUBIN
La Quête du Saint Graal
École Thérèse-Martin
Commission scolaire des Samares

Cette adaptation théâtrale du film Sacré Graal des Monty Python a réuni des élèves du programme Arts-études, des concentrations scénographie et musique. Le travail d’interprétation du jeu théâtral a été réalisé en collaboration avec Simon Mercier, comédien professionnel. Des décors grandioses ainsi que des costumes créés par les élèves en scénographie accompagnaient la représentation théâtrale, dont le contenu historique était abordé dans une approche contemporaine, ludique et accessible. Les chorégraphies étaient accompagnées par l’orchestre d’harmonie, installé en fosse. Jumelant les quatre arts, cet événement a permis aux élèves de vivre une expérience artistique multidisciplinaire d’envergure.

Discipline visées : art dramatique, arts plastiques, danse, musique

PRIX PARTENARIAT
Le Vieux-Terrebonne : d’hier à aujourd’hui
École du Coteau   
Commission scolaire des Affluents

Les élèves du cours Exploration culturelle ont été initiés à l’histoire du Vieux-Terrebonne grâce à un rallye architectural et ont effectué des recherches généalogiques pour se sensibiliser au patrimoine familial. Cette exploration les a conduits par la suite à réaliser l’exposition Le Vieux-Terrebonne : d’hier à aujourd’hui, présentée en deux volets. Pour le volet historique, les élèves se sont inspirés d’une photo d’époque pour prendre un cliché des mêmes lieux et ainsi marquer le passage du temps. Pour le volet artistique, ils ont bénéficié des conseils du photographe professionnel Éric Bergevin pour réaliser des photos plus personnelles mettant en lien leur bagage généalogique, les notions d’architecture acquises précédemment et leur vision de leur milieu culturel et historique.

Disciplines visées : arts plastiques, projet intégrateur

PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE BMO
Projet Danse Ensemble
École secondaire André-Laurendeau
Commission scolaire Marie-Victorin

Dans le cadre du Projet Danse Ensemble, des élèves de l’école secondaire André-Laurendeau ont fait la connaissance de huit adolescentes ayant une déficience intellectuelle et une mobilité réduite. Au fil d’une démarche ponctuée de plusieurs rencontres, les participantes ont exploré le concept de la danse pour tous pour considérer les limites physiques comme moteur de création. Les élèves ont développé une relation privilégiée basée sur un respect mutuel et une passion commune pour leur art. Elles ont finalement présenté, devant un public ému, une chorégraphie nous rappelant que la danse est un médium artistique qui facilite les rapprochements.

Disciplines visées : danse, éthique et culture religieuse

GRAND PRIX NATIONAL ESSOR
Les arts de la veillée
École de la Tortue-des-Bois  
Commission scolaire de l’Énergie

L’artiste Denis Massé a accompagné les 90 élèves de l’école dans une grande quête d’information dans le village de Saint-Mathieu-du-Parc et ses alentours. Le but était de mettre en valeur le patrimoine vivant de la communauté en créant des rencontres intergénérationnelles qui se sont révélées riches et abondantes. Le projet Les arts de la veillée aura permis aux élèves de créer un documentaire, de composer des chansons et de scénariser des vidéoclips, en plus de rédiger un journal de contes. Au gré de ce travail de création, favorisant le dialogue entre les générations, les élèves ont expérimenté la danse, la gigue, le conte, le violon et l’accordéon.

Disciplines visées : musique, français (langue d’enseignement)

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