Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montréal

Mise en valeur du patrimoine culturel québécois

L’Exposition universelle de Montréal est désignée comme événement historique

Québec, le 18 décembre 2017. – L’Exposition universelle de Montréal, qui s’est déroulée sur les îles de la métropole au centre du fleuve Saint-Laurent, du 27 avril au 29 octobre 1967, est désignée comme événement historique. Ce geste est posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit.

Mieux connu sous le nom d’Expo 67, l’événement ayant pour thème « Terre des Hommes » invitait à la fraternité entre les peuples et au partage d’une conception optimiste de l’humanité et de son devenir. Pendant les 183 jours qu’a duré l’Exposition, 50 306 648 visiteurs ont découvert avec émerveillement les pavillons des 62 pays et des 120 gouvernements participants, les pavillons thématiques et privés, ainsi que le parc d’attractions. L’année 2017 marque le 50e anniversaire de la tenue de l’Exposition universelle de Montréal.

Citations

« Expo 67 demeure un événement majeur ancré autant dans la mémoire collective des Québécoises et des Québécois que dans le paysage architectural de Montréal. Plusieurs activités culturelles d’envergure se sont déroulées au cours de l’Exposition et ont attiré l’attention sur le talent de nos artistes et sur notre métropole. Cette grande manifestation qui a réuni 50 millions de visiteurs a non seulement permis au monde de découvrir le Québec moderne, mais a également permis aux Québécoises et aux Québécois de renouveler leur propre regard sur le monde. Expo 67 a aussi favorisé l’émergence d’un savoir-faire qui est aujourd’hui bien présent au Québec, entre autres notre expertise dans l’organisation de festivals et d’expositions muséales d’avant-garde. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Expo 67 est assurément un moment qui a marqué l’histoire de la métropole et du Québec. Cet événement sans pareil a offert une vitrine exceptionnelle à des idées novatrices venues du monde entier, notamment en matière d’urbanisme, d’architecture et de design. Ses retombées économiques et culturelles sont immenses, puisqu’elle a donné l’occasion à notre métropole de se hisser parmi les grandes villes du monde. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Fait saillant

  • La Loi sur le patrimoine culturel permet à la ministre de la Culture et des Communications de désigner des personnages, des événements et des lieux historiques. Grâce à ce pouvoir, elle peut entretenir leur place dans la mémoire collective et favoriser une meilleure connaissance de l’histoire du Québec. L’événement désigné est inscrit au Registre du patrimoine culturel et de l’information à son sujet est diffusée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Liens connexes

– 30 –

Haut de page