Communiqués - Montréal

Vieux-Montréal

Concept architectural du « Chevet Notre-Dame » et concept d'illumination de la Cité administrative seront exposés au Marché Bonsecours

 

Montréal, le 22 juin 1999 - Le ministère de la Culture et des Communications invite la population à prendre connaissance de deux projets qui lui sont soumis et à lui faire part de ses commentaires. Il s'agit, d'une part, du concept architectural d'un projet de construction sur le site dit du « Chevet Notre-Dame » et, d'autre part, du concept d'illumination de la Cité administrative. Les projets seront exposés au Marché Bonsecours, 350 rue Saint-Paul Est, niveau 1 - est, du 22 au 30 juin inclusivement, de 10 h à 18 h, tous les jours.

Les personnes qui désirent faire connaître leur point de vue sur l'un ou l'autre de ces projets peuvent le faire jusqu'au 5 juillet inclusivement, en écrivant au ministère de la Culture et des Communications, Direction de Montréal, 480, boul. Saint-Laurent, 6e étage, Montréal (Québec) H2Y 3Y7.

Le site du « Chevet Notre-Dame » (rues Saint-Paul et Saint-Sulpice) a fait l'objet de plusieurs fouilles archéologiques depuis 1988. Un plan présentant les dernières aires de fouilles ainsi qu'un bilan sommaire des différentes interventions archéologiques réalisées à ce jour seront également présentés au Marché Bonsecours.

Par la même occasion, le Ministère rend public le concept d'illumination de la Cité administrative. Rappelons que, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, la Ville et le Ministère ont convenu de la pertinence de mettre en lumière l'arrondissement historique du Vieux-Montréal. Déjà, trois grandes opérations ont été réalisées : sur la rue Saint-Paul, sur la rue de la Commune et sur la place Jacques-Cartier. Le concept d'illumination de la Cité administrative, présenté au Marché Bonsecours, constitue la quatrième phase de mise en oeuvre du plan lumière.

Responsable de la préservation de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, le ministère de la Culture et des Communications en surveille de près l'évolution. Par cette présentation, il souhaite à la fois faire connaître les projets qui touchent le développement du quartier et obtenir les commentaires des personnes et des groupes intéressés.

Source :

Colette Proulx
Direction des relations publiques
514 873-2979

Haut de page