Communiqués - Montréal

La Grande bibliothèque du Québec complète l'embauche de son équipe initiale et crée une fondation

Montréal, le 1er décembre 1998 - La Présidente-directrice générale de la Grande bibliothèque du Québec, madame Lise Bissonnette vient de compléter le recrutement de son équipe initiale chargée d'implanter le projet de la Grande bibliothèque du Québec. « C'est avec plaisir que j'annonce l'embauche des professionnels qui verront à la planification des grands secteurs de développement de l'institution dont la bibliothéconomie, le secrétariat général, l'administration, la gestion de la construction et les affaires publiques. Cette unité de base s'appuiera sur d'autres ressources au rythme de la mise en place du projet » de souligner madame Bissonnette, qui annonce au même moment la création d'une Fondation de la GBQ.

Monsieur Yvon-André Lacroix a été nommé au poste de directeur de la bibliothéconomie. M. Lacroix aura pour mandat, entre autres, d'élaborer les orientations et les politiques de développement des services et des activités en bibliothéconomie, de planifier et de diriger leur mise en place notamment en matière d'acquisitions des documents, de développement des collections et d'alliances avec les institutions d'enseignement et les institutions qui offrent des services documentaires. M. Lacroix occupait depuis 1992 la direction de la référence à la Bibliothèque nationale du Québec après avoir assumé de 1976 à 1992 la direction de la Bibliothèque municipale de Brossard. Son expérience particulière correspond aux deux principaux volets de la mission de la GBQ qui assurera la diffusion de la collection de la Bibliothèque nationale du Québec et celle, universelle, de la Bibliothèque

Madame Monique Goyette occupe la direction de l'administration et des services internes à la GBQ. Elle a pour mandat de définir et d'implanter les orientations en matières de pratiques et de procédures de gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Madame Goyette était directrice générale Administration, Finances et Ressources humaines de Télé-Québec. A l'emploi de cette société d'état depuis 1990, elle a également été chef de gestion du service du personnel.

Monsieur Ghislain Roussel a été nommé secrétaire général de la GBQ, chargé de soutenir les travaux du Conseil d'administration et des comités du Conseil. Il assurera la direction des services juridiques de l'institution et verra notamment à la négociation des protocoles d'entente entre la Ville de Montréal, la Bibliothèque nationale du Québec et la GBQ ainsi qu'avec les autres institutions partenaires. Avocat, monsieur Roussel, est spécialiste des droits d'auteurs. A l'emploi de différents ministères du Gouvernement du Québec depuis 1986, il est actuellement chargé de la gestion des droits d'auteurs à la direction de l'édition gouvernementale à Québec.

La planification et la gestion du projet de construction est dirigée par monsieur Jean Roy, jusqu'à tout récemment directeur général de l'aménagement de la phase IV de l'Université du Québec à Montréal. Monsieur Roy a assuré la direction du développement physique du campus de l'UQAM depuis 1984. Il a dirigé la programmation de la phase II, III, IV et le Centre Pierre-Péladeau. Monsieur Roy est secondé par monsieur Jacques Charbonneau, architecte au service de l'UQAM depuis 1974 et qui a collaboré, entre autres, à la phase III et IV du campus. Cette équipe supervisera également le concours d'architecture prévu pour la GBQ.

Madame Marthe Lawrence assume le poste de conseillère affaires publiques et communications et a pour fonction de définir les orientations en matière de communications et d'assurer la qualité des liens entre les partenaires de la GBQ et les différentes clientèles. Madame Lawrence a été depuis les 12 dernières années, successivement attachée de presse à la Ville de Montréal, chargée des communications au Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal et depuis 5 ans, attachée de presse du premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard.

Cette équipe est secondée par deux autres personnes, mesdames Manon Beauchemin, bibliothécaire professionnelle et Laura Ouellet au secrétariat.

La Présidente-directrice générale est heureuse d'annoncer que monsieur Pierre Bourgie a accepté de créer et de présider une Fondation de la Grande bibliothèque du Québec, qui aura pour but de soutenir des projets spéciaux de l'institution. Bien connu des milieux artistiques, le président de la Société financière Bourgie est aussi un bibliophile averti qui s'associera à différents projet de développement de la GBQ.

Soulignons que le Conseil d'administration de la Grande bibliothèque, présidé par madame Lise Bissonnette, est composé de : madame Lise Cloutier, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de l'Ile de Montréal, Jacques Desautels, écrivain, professeur et doyen de la Faculté des lettres à l'Université Laval, Irène F. Whittome, artiste et professeure à l'université Concordia, Daniel Langlois, président et fondateur de Terra Incognita, Jacques Panneton, bibliothécaire en chef de la Ville de Montréal, Philippe Sauvageau, président de la Bibliothèque nationale du Québec, Réjean Savard, professeur de bibliothéconomie de l'Université de Montréal et Oleg Stanek, professeur au département de mathématiques et informatique à l'Université du Québec à Rimouski.

Haut de page