Communiqués - Montréal

Le Centre de conservation du Québec procède au sauvetage des quatres Géantes de la rue Saint-Jacques

Montréal, le 15 juillet 1999 - Le Centre de conservation du Québec (CCQ), expert québécois en matière de patrimoine mobilier, est heureux aujourd'hui de constater que les quatre statues en marbre blanc datant de 1907, oeuvres du sculpteur américain Henry Augustus Lukeman et provenant de l'ancienne Banque Royale située rue Saint-Jacques à Montréal, seront désormais logées à l'intérieur du futur siège des Archives nationales du Québec à Montréal.

Appelés en janvier 1997 à examiner les statues exposées aux intempéries pendant 80 ans, les restaurateurs du Centre avaient, à l'époque, constaté que la pollution, la pluie et la neige, mais surtout l'action du gel intense en hiver avaient affaibli et grandement détérioré la pierre. Des éléments étaient cassés et tombés; des dépôts noirâtres causés par la pollution étaient visibles sur la surface. Compte tenu de leur état de détérioration et des risques pour leur survie et pour la sécurité du public, le CCQ recommandait alors aux autorités municipales de ne pas remettre les statues à leur emplacement d'origine, ni de façon générale à l'extérieur.

Un déménagement placé sous haute surveillance Les spécialistes du Centre ont également conseillé l'entreprise de déménagement afin que les phases de transport et de mise en place de ces statues en marbre de 4 mètres de hauteur et pesant entre 8 000 et 11 000 kilos chacune se réalisent dans les meilleures conditions possible. Le levage (c-a-d le passage de l'horizontale à la verticale) est particulièrement périlleux. Une fois installées rue Viger, les géantes seront restaurées par les experts du CCQ. Les travaux, consistant essentiellement à consolider et à nettoyer la pierre, se feront avant l'ouverture des nouveaux bureaux prévue pour le début de l'an 2000.

Rappelons, parmi les récentes réalisations de l'équipe du CCQ à Montréal, la restauration de la chaire de l'église Notre-Dame de Montréal, celle des anges du toit de la chapelle Notre-Dame-du-Bonsecours, ainsi que celle d'une vingtaine d'oeuvres du Musée d'art contemporain de Montréal à l'occasion de l'exposition Borduas et les Automatistes.

Source :

Marie-Andrée Duquette
Direction des relations publiques
418 643-8929

Haut de page