Communiqués - Montréal

61 millions $ pour le développement culturel de Montréal

La ministre Maltais et le maire Bourque signent une entente de 5 ans

Montréal, le 19 avril 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, et le maire de Montréal, monsieur Pierre Bourque, ont signé aujourd'hui une Entente sur le développement culturel de Montréal d'une durée de cinq ans. Cette nouvelle entente, la 7e à intervenir entre le Ministère et la Ville, prévoit des investissements de 61 millions de dollars répartis à parts égales entre les deux partenaires.

Les deux parties ont convenu de renouveler une collaboration établie depuis plus de vingt ans et qui a fait ses preuves. « Grâce à cette nouvelle entente, fondée sur une convergence de besoins et d'intérêts, nous continuons de raffiner et d'approfondir nos moyens d'action, nos champs d'intervention, pour assurer le développement et le plein rayonnement de la Métropole du Québec » a déclaré la ministre Maltais.

Quant au maire de Montréal, il s'est dit « extrêmement heureux de cette entente qui permettra la poursuite de la mise en valeur du patrimoine montréalais, notamment dans le Vieux-Montréal, en plus d'accroître substantiellement l'accessibilité à la culture grâce au développement du réseau des bibliothèques publiques. »

Quatre champs d'action prioritaires

L'Entente sur le développement culturel de Montréal s'appuie sur quatre axes d'intervention fondamentaux qui visent à : renforcer le caractère distinctif du Vieux-Montréal; consolider l'action de la Ville dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine de l'ensemble de son territoire; renforcer le rôle de Montréal comme métropole de design; et rendre accessibles à tous les citoyens des services culturels de première ligne.

Décrété arrondissement historique depuis 1964, le Vieux-Montréal occupe une place privilégiée dans l'entente. Près de 40 millions de dollars seront consacrés à la poursuite de la revitalisation de la Cité : aménagement du domaine public, mise en valeur de la Cité administrative, restauration des immeubles privés, animation culturelle, recherches historiques et archéologiques, diffusion des connaissances et commémoration du lieu de fondation de Ville-Marie sont autant de projets qui favoriseront le rayonnement du Vieux-Montréal.

Par ailleurs, au fil des siècles, plusieurs municipalités ont fusionné avec la Ville de Montréal qui est ainsi devenue propriétaire d'un ensemble d'immeubles patrimoniaux parmi les plus riches en Amérique du Nord. Au cours des prochaines années, des investissements de près de 10 millions de dollars seront consacrés à la conservation et à la restauration du patrimoine montréalais, tant privé que public.

Au-delà de cette forte composante patrimoniale, Montréal se dessine de plus en plus comme un haut lieu du design. C'est pourquoi le Ministère et la Ville ont décidé d'explorer cette nouvelle avenue en allouant un million de dollars pour soutenir Commerce Design Montréal et stimuler la créativité et le sens de l'innovation des designers québécois en matière d'aménagement commercial.

Finalement, afin d'augmenter l'accessibilité de la population aux arts et à la culture, les partenaires de l'entente ont réservé plus de 10 millions de dollars pour soutenir des initiatives de mise en marché et de développement de nouveaux publics prises par les organismes culturels ainsi que pour l'amélioration et la consolidation du réseau des bibliothèques de quartier. Celles-ci continueront de se développer en complémentarité et en harmonie avec la Grande bibliothèque du Québec. C'est là un engagement qu'ont pris la ministre Maltais et le maire Bourque.

Sources :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet de la ministrede la Culture
et des Communications
418 643-2110

Colette Proulx
Ministère de la Culture et des Communications
514 873-2979

Michaeli Cantero
Attachée de presse
Bureau du maire
514 872-7592

Robert Perron
Société de développement de Montréal
514 872-1546

Haut de page