Communiqués - Montréal

Le Gouvernement du Québec accorde 365 000 $ à L'avenue

Montréal, le 1er juin 1998 - «L'ouverture du café Internet L'avenue dans Hochelaga-Maisonneuve permettra à dix personnes sans emploi d'acquérir une expérience de travail valorisante et enrichissante, de parfaire leurs connaissances et d'intégrer le marché du travail. De plus, L'avenue offrira à peu de frais, à plus de 200 jeunes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, de la formation et l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de communication. Ce sera également un lieu convivial de référence et d'intervention à l'intention de l'ensemble de la population et des groupes communautaires de l'est de la ville de Montréal». C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre d'État de l'Emploi et de la Solidarité, madame Louise Harel, et la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin.

L'organisme L'avenue, maison d'hébergement jeunesse bénéficiera pour son projet de café Internet communautaire, d'un investissement de 365 000 $, dont 180 000 $ proviennent du Fonds de lutte contre la pauvreté, volets insertion et économie sociale, 65 000 $ d'Emploi-Québec, dans le cadre de son programme FAIM, et 120 000 $ du Fonds de l'autoroute de l'information du ministère de la Culture et des Communications.

Madame Harel a tenu à saluer l'engagement des partenaires, dont la Ville de Montréal, la banque de Montréal ainsi que Vidéotron, qui ont également contribué à la réalisation de cet important projet. «La lutte contre le chômage et l'exclusion sociale ne peut se concrétiser sans la contribution des partenaires du milieu», a rappelé madame Harel.

Quant à madame Beaudoin, elle a tenu à souligner que «cette subvention servira à accroître l'accessibilité de la population aux services offerts par les organismes communautaires et les services sociaux et de santé du quartier Hochelaga-Maisonneuve en même temps que l'accessibilité aux nouvelles technologies de l'information et de communication, ce qui constitue justement l'une des priorités identifiées par la Politique de l'autoroute de l'information présentée récemment. Il s'agit par ailleurs d'un modèle exportable dans les quartiers et les régions du Québec».

Le Fonds de lutte contre la pauvreté soutient des projets qui, en plus de favoriser l'intégration durable des personnes dans des emplois de qualité, répondent aux besoins de la région de l'Île-de-Montréal et contribuent souvent à améliorer les services à la communauté. Les activités de formation et d'accompagnement sont au coeur des orientations et guident ces choix.

Le Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail est issu d'un important consensus qui s'est dégagé à l'occasion du Sommet sur l'économie et l'emploi. Il dispose d'un montant prélevé à parts égales auprès des particuliers et des entreprises pour lutter contre la pauvreté des personnes économiquement démunies. Pour l'année 1997-1998, la région de l'Île-de-Montréal dispose d'une somme de 26 M $.

«Par ce geste de solidarité, la population du Québec et les partenaires socio-économiques de la région de l'Île-de-Montréal adressent un message d'espoir à celles et à ceux qui se sont butés à des refus et à des échecs dans leurs démarches pour trouver de l'emploi. Plus ils seront nombreux à se mobiliser et à innover dans la création d'emplois, meilleures seront les chances pour que nous atteignions les objectifs du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail», a conclu madame Harel.

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page