Communiqués - Montréal

L'arrondissement historique confirmé pôle touristique et culturel de première importance au Québec

Vieux-Montréal/Vieux-Port : maintenant 11,5 millions de visites par année

Montréal, le 10 mars 1999 - Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville deMontréal ont rendu publics ce matin au Marché Bonsecours les résultats d'une importante étude qui établit que le Vieux-Montréal/Vieux-Port est la destination préférée des touristes, des visiteurs et des Montréalais avec quelque 11,5 millions de visites-personnes par année, dont 20% proviennent de l'extérieur du Québec. Au cours du même événement, le Ministère et la Ville ont inauguré un nouvel ajout substantiel au site Web officiel du Vieux-Montréal : l'inventaire architectural des 580 immeubles du quartier historique.

Ce sondage : une grande première pour le quartier historique

Réalisée par la firme Dufresne, Dumas, Mizoguchi associés, l'étude «Vieux-Montréal, sondage clientèles et statistiques d'achalandage» vise à connaître l'achalandage ainsi qu'à identifier le profil, les comportements et le taux de satisfaction des clientèles locales, régionales et touristiques qui visitent le Vieux-Montréal.

Il s'agit de la toute première étude de cette nature réalisée spécifiquement sur le quartier historique. Cette étude démontre hors de tout doute que le Vieux-Montréal constitue une destination touristique recherchée, qu'il a une clientèle qui lui est propre et qu'il constitue un pôle touristique et culturel majeur.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

- Précisons d'entrée de jeu que l'étude a porté sur l'arrondissement historique du Vieux-Montréal. Des 11,5 millions de visites-personnes se dégagent trois blocs de fréquentation : celui exclusif au quartier historique (3,9 millions), celui exclusif au Vieux-Port (4.2 millions), enfin, celui relatif à la fréquentation du Vieux-Montréal et du Vieux-Port simultanément (3,3 millions).

- Le Vieux-Montréal reçoit un minimum de 9 200 000 de Québécois, dont 74% provenant de la région de Montréal, 26% des autres régions du Québec, d'où l'importance de la clientèle local.

- La fréquentation de cette clientèle de Québécois est fortement concentrée au printemps et à l'été, le sondage relevant quelque 7,2 millions de visites-personnes durant cette période.

- Des 11,5 millions, le Vieux-Montréal accueille quelque 2,2 millions de visites-personnes provenant de l'extérieur du Québec, soit 43% d'une autre province, 35% des États-Unis et 22% d'outre-mer.

- Une promenade dans le quartier est l'activité la plus populaire réalisée par les visiteurs québécois (60%) ou de l'extérieur de la province (70%).

- On y vient pour l'ambiance unique du Vieux-Montréal chez les visiteurs québécois, et pour le caractère patrimonial et historique chez les visiteurs hors Québec.

- Les attraits les plus populaires chez les visiteurs hors Québec sont la Basilique Notre-Dame (63%) et le Vieux-Port (52%).

- En moyenne, les visiteurs québécois demeurent 3,5 heures dans le quartier historique, en comparaison de 5 heures pour les visiteurs hors Québec. Ces derniers dépensent aussi beaucoup plus, soit 82$ par groupe de visiteurs contre 54$ pour les visiteurs québécois.

- La cote moyenne d'appréciation du quartier historique des visiteurs hors Québec se situe à 8,3 sur 10, légèrement plus élevée que les visiteurs du Québec à 7,9 sur 10.

Ce sondage s'inscrit dans la volonté du Ministère et de la Ville d'identifier des pratiques novatrices en matière d'intervention touristique et de bonifier l'expérience culturelle que vivent les visiteurs qui fréquentent le Vieux-Montréal. Au cours de l'été 1998, 699 personnes à travers le Québec ont été rejointes par sondage téléphonique et 320 personnes en provenance de l'extérieur par sondage intercept. Les tailles d'échantillonnage à un niveau de confiance de 95%, assurent une marge d'erreur maximale respectivement de 3,71% et de 5,48% pour ce qui est des résultats globaux.

Le sondage confirme que le Vieux-Montréal a sa clientèle propre et joue un rôle de pôle touristique majeur. Il fournit, pour la première fois, des instruments de mesure qui permettront à l'ensemble des partenaires de réévaluer leurs différentes stratégies de promotion.

Une autre grande première : l'inventaire architectural de tous les immeubles du quartier historique

Tous les propriétaires d'immeubles du Vieux-Montréal, les architectes, les historiens, les éducateurs et tous ceux qui ont à coeur le patrimoine montréalais, surtout de sa Cité historique auront désormais accès, sur le site Web du Vieux-Montréal, à l'inventaire architectural des immeubles du quartier historique.

Cette banque de données exhaustive est le fruit de recherches titanesques effectuées au cours des vingt dernières années. On y retrouve les 580 immeubles du quartier historique présentés à l'aide d'une photo récente, d'un plan de localisation et d'un bref historique ... un nouvel outil inestimable pour tout chercheur.

Le sondage et l'inventaire architectural ont été financés à parts égales par le Ministère et la Ville dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Sources :

Colette Proulx
Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Tél.: 514 873-2979

Robert Perron
Société de développement de Montréal
Tél.: 514 872-1546

Renseignements :

Sondage clientèles :
Diane Morin
Société de développement de Montréal
Tél.: 514 872-3836

Inventaire architectural :
Gilles Lauzon
Société de développement de Montréal
Tél.: 514 872-9372

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