Communiqués - Montréal

Au coeur du Vieux-Montréal

La ministre Maltais annonce le classement du lieu de fondation de Montréal à titre de site historique et archéologique

Montréal, le 14 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, procédera ce soir à l'annonce publique du classement du lieu de fondation de Montréal à titre de site archéologique et de site historique. La cérémonie aura lieu à 20 h à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, en présence du maire de Montréal, M.Pierre Bourque, et de la directrice du Musée, Mme Francine Lelièvre, et sera suivie de l'événement « Ronde de Nuit », organisé par le Musée.

« Par ce geste, déclare la ministre Maltais, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur historique, scientifique, symbolique et commémorative du lieu qui témoigne des premiers contacts entre Français et Amérindiens et de la naissance d'une communauté nouvelle.» Le statut de site archéologique et de site historique est accordé en vertu de la Loi sur les biens culturels qui permet de reconnaître et d'affirmer l'intérêt national du lieu.

Situé dans l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, le lieu bénéficiait déjà d'une protection en vertu de la loi. Le statut de site archéologique étend maintenant la protection à l'intérieur des bâtiments, particulièrement aux vestiges qui pourraient se trouver dans les sous-sols et aux collections archéologiques qui pourraient y être prélevées. « Le gouvernement, soutient la Ministre, assure ainsi la préservation des vestiges et le développement de la connaissance scientifique et le Musée poursuit son rôle de conservation et de mise en valeur.»

Délimité à l'ouest par le secteur de la rue du Port et au sud par la rue de la Commune, le périmètre du site protégé comprend également la partie est de la place d'Youville et la place Royale. Toute intervention à l'intérieur de ce périmètre doit dorénavant faire l'objet d'une autorisation du ministère de la Culture et des Communications et les personnes intéressées peuvent contacter la Direction régionale de Montréal au 514 873-2255. On peut également consulter la Loi sur les biens culturels dans le site des Publications du Québec.

Haut de page