Communiqués - Montréal

Les ministres Maltais et Harel assistent au lever de rideau sur le projet de restauration du cinéma Impérial

Montréal, 24 août 2000- La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et la ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, Mme Louise Harel, seront présentes à la soirée d’inauguration des nouveaux fauteuils de la salle du cinéma Impérial qui offre désormais plus de confort au public ainsi qu’aux membres du jury de ce 24e Festival des films du monde de Montréal (FFM). Cette première étape d’un vaste chantier de mise en valeur patrimoniale de l’Impérial couronne ainsi l'effort déployé par la Fondation du FFM visant à redonner à ce joyau presque centenaire son éclat original.

«C’est une véritable avant-première pour le cinéma Impérial. Ce joyau de l’ère des palaces cinématographiques présente une superbe décoration intérieure digne des grandes années du cinéma muet. Je suis très heureuse que les responsables de la Fondation se mobilisent pour assurer sa mise en valeur», a déclaré la ministre Maltais.

Le cinéma Impérial a déjà bénéficié d’une aide gouvernementale de 327 000 $ (MCCQ: 207 000 $, MAMM: 120 000 $), pour le remplacement des sièges. Les ministres Maltais et Harel ont uni leurs voix pour inviter les cinéphiles et la population montréalaise à redécouvrir cette salle magnifique. Elles ont souhaité la meilleure des chances à la Fondation du FFM qui travaillera cet automne à réunir les fonds nécessaires à l’entière rénovation de l’Impérial.

« Je me réjouis que la valeur patrimoniale du cinéma Impérial soit protégée et son ancienne splendeur, restaurée, ce qui ajoutera à l’attrait de la métropole. Montréal se doit de disposer des installations appropriées pour renforcer sa notoriété en tant qu’hôtesse de manifestations d’envergure internationale », a précisé la ministre Harel.

Rappelons que les prochaines phases de restauration de l’Impérial sont également admissibles à une aide supplémentaire dans le cadre du programme conjoint d’aide à la restauration des cinémas anciens du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal. Le ministère des Affaires municipales et de la Métropole viendra également ajouter à cette aide financière un montant de 130 000 $ en provenance du Fonds de développement de la métropole.

Sources :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de la Métropole
418 691-2050

Haut de page