Communiqués - Montréal

Clôture de Montréal, Capitale mondiale du livre
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

« Plus que jamais, célébrons la lecture, les livres et leurs auteurs! » La ministre Line Beauchamp

Montréal, le 23 avril 2006. – À l'occasion de la cérémonie de clôture de Montréal, Capitale mondiale du livre 2005-2006, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, tient à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de Montréal un rendez-vous quotidien avec le livre, un lieu de rencontre privilégié avec les auteurs.

« Pour Montréal, ce fut une prestigieuse vitrine internationale qui a contribué au rayonnement de notre culture et qui a permis aux lectrices et aux lecteurs d'ici de faire des découvertes à travers mille et une activités stimulantes. Je souhaite sincèrement que cet engouement se maintienne et que la lecture devienne, chez les uns, une nouvelle habitude et demeure, chez les autres, une passion renouvelée », a déclaré la ministre Line Beauchamp qui en a profité pour offrir à la Ville de Turin, qui prend le relais avec la collaboration de la Ville de Rome, le meilleur succès possible.

Première ville en Amérique du Nord a être proclamée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, Montréal a su relever le défi avec brio. Convaincu de l'impact d'une telle manifestation, non seulement sur les milieux professionnels du livre mais aussi sur les familles et les jeunes en particulier, le gouvernement du Québec a soutenu avec enthousiasme l'organisation de Montréal, Capitale mondiale du livre par une contribution financière de plus de 600 000 $.

« Au Québec, l'année 2005 a été une année exceptionnelle pour le livre. Non seulement en raison de Montréal, Capitale mondiale du livre, mais aussi parce que la Grande Bibliothèque – le nouveau lieu de diffusion de Bibliothèque et Archives nationales du Québec – a ouvert ses portes à la population. Cette institution joue un rôle de leader dans le développement de la lecture au Québec, en renforçant notamment la coopération et les échanges entre nos bibliothèques publiques », a affirmé la ministre.

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Pour une onzième année consécutive, le Québec participe activement à la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ayant pour thème cette année La création, les fruits de l'imaginaire. Instaurée par l'UNESCO, cette journée, soulignée dans plus de 80 pays, vise à partager et à faire partager le goût de la lecture tout en sensibilisant le grand public aux enjeux du livre et du droit d'auteur.

Afin de poursuivre la réflexion, des spécialistes du monde entier sont réunis à Montréal, du 23 au 25 avril, à l'occasion du 6e Symposium international sur le droit d'auteur. « Du roman à l'essai, en passant par la poésie, l'écrit sert de véhicule à toute la gamme des expressions, de l'émotion pure jusqu'à la rigueur scientifique la plus achevée, la plus abstraite. Le livre consigne toute la pensée humaine. À l'heure de l'explosion des technologies, au moment où les moyens de création et de diffusion se multiplient, il est urgent de réfléchir sur le droit d'auteur et les diverses perspectives qu'ouvrent ces technologies », a conclu la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications est fier de s'associer à l'Association nationale des éditeurs de livre dans l'organisation de ce symposium avec une aide de 50,000$.

Source :

Colette Proulx
Direction des relations publiques
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page