Communiqués - Montréal

La ministre Line Beauchamp annonce son intention de classer le Carmel de Montréal

Montréal, le 17 février 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a émis un avis d'intention de classement du Carmel de Montréal à titre de monument historique, plaçant ainsi l'ensemble conventuel sous la protection de la Loi sur les biens culturels.

« Il était primordial pour moi que les gestes faits et les démarches entreprises le soient dans le plus grand respect des valeurs des moniales carmélites et de leur désir de sérénité. À ma demande, le personnel du Ministère les a rencontrées pour explorer avec elles les différentes avenues et leur expliquer le statut de monument historique classé, les avantages et les obligations qu'il entraîne. C'est donc au terme d'un échange ouvert et fructueux avec elles que j'ai signé l'avis d'intention de classement du Carmel de Montréal », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le monastère, construit en 1895-1896, a été conçu par l'architecte Alfred Préfontaine. Il s'inscrit dans la plus pure tradition de l'architecture monastique occidentale et révèle une parfaite adéquation entre sa fonction monastique et la distribution de ses espaces intérieurs et extérieurs : le cloître est ouvert sur le préau et attenant à l'église, le tout dans des jardins comprenant des ermitages et entourés d'un mur d'enceinte en pierre. L'ensemble permet le développement spirituel des Carmélites dans l'observance de la prière, du silence et du travail manuel. Le Carmel de Montréal a d'ailleurs servi de modèle pour les autres communautés cloîtrées du Québec. La présence continue des religieuses au sein du Carmel, et le grand soin qu'elles y ont apporté depuis 110 ans, a permis à l'ensemble conventuel de conserver une grande intégrité.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, les personnes et les groupes intéressés ont trente jours pour faire part de leurs commentaires sur cet avis d'intention de classement à la Commission des biens culturels. Pour sa part, la Ministre bénéficie d'un délai d'un an pour inscrire le Carmel de Montréal au Registre des biens culturels du Québec. Malgré ce délai, la loi s'applique dès à présent.

« Préserver la vocation du site est sans aucun doute le meilleur moyen d'en assurer la conservation et l'intégrité. Je tiens à exprimer aux moniales toute ma reconnaissance et à les assurer de mon soutien afin de trouver des solutions qui leur permettront d'assurer la conservation du Carmel tout en poursuivant leur mission de prière dans le calme et la quiétude », a conclu Mme Beauchamp.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page