Communiqués - Montréal

Premier anniversaire de la Grande Bibliothèque

« Un succès qui témoigne de l'attachement de la population à ses institutions culturelles. »  La ministre Line Beauchamp

Québec, le 28 avril 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, se réjouit du formidable succès que connaît la Grande Bibliothèque et invite chaleureusement la population à s'y rendre pour participer aux nombreuses activités proposées les 29 et 30 avril prochains afin de souligner le premier anniversaire de ce lieu de diffusion culturelle extraordinaire.

« Rarement un projet ne se sera concrétisé avec autant de succès. Je parle de ce grand projet de créer une institution qui regroupe, conserve et diffuse tout notre patrimoine documentaire, qui donne un accès démocratique à la culture et au savoir universel, qui accueille et soutient les clientèles les plus variées, qu'il s'agisse de nouveaux arrivants, de chercheurs d'emplois, de représentants du milieu des affaires, de personnes handicapées, de chercheurs ou de spécialistes du livre. Je tiens à féliciter Mme Lise Bissonnette et tout le personnel de la Grande Bibliothèque pour leur engagement et pour leur travail dévoué et constant », a déclaré Mme Beauchamp.

Depuis son ouverture, la Grande Bibliothèque a accueilli près de 3 millions de visiteurs! Ce sont en moyenne 8 000 personnes qui s'y rendent quotidiennement, sans compter les 13,9 millions de visites du portail Web. Un succès qui témoigne de la qualité de l'établissement, de l'attrait toujours plus fort qu'exercent le livre et la lecture et de l'attachement de la population à ses institutions culturelles.

Cet édifice de diffusion de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a également pour mission de contribuer à mettre en réseau les bibliothèques publiques du Québec. À cet égard, la ministre s'est dite satisfaite de constater que toutes les bibliothèques publiques se soient inscrites au service de prêt entre bibliothèques et que plus de 2 500 demandes aient été traitées dans la première année. BAnQ offre également tout un éventail de services à distance, dont l'accès en ligne à 10 000 revues et à plus de 150 000 livres électroniques.

« Je crois que nous pouvons nous féliciter d'avoir accompli un redressement significatif de la situation de notre réseau de bibliothèques publiques. Désormais, la proportion de la population québécoise ayant accès aux services d'une bibliothèque dépasse les 95 %, toutes régions confondues. Mais il reste encore des choses à faire, des efforts à donner », a tenu à rappeler la Ministre.

À cet égard, le gouvernement du Québec investit chaque année plus de 25 M$ pour soutenir les réseaux des bibliothèques publiques dans toutes les régions du Québec. Cette année, le ministre des Finances a alloué un budget de 58 M$ additionnel, qui servira notamment au développement des bibliothèques municipales afin de continuer à en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional qu'à l'échelle nationale. Rappelons également qu'en 2005, une somme de 60 M$ a été annoncée pour l'acquisition de livres et le développement des bibliothèques scolaires.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page