Communiqués - Montréal

La lecture en cadeau

La ministre Line Beauchamp annonce une aide de 19 500 $

Québec, le 3 mai 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d'une aide de 19 500 $ à la Fondation québécoise de l'alphabétisation afin de soutenir le projet « La lecture en cadeau », en collaboration avec les bibliothèques publiques de Montréal.

« Donner la lecture en cadeau est sans doute l'héritage le plus précieux que l'on puisse laisser à nos enfants. C'est leur offrir la possibilité de développer pleinement leurs talents; c'est leur donner accès au savoir et à la culture. La Fondation québécoise de l'alphabétisation joue un rôle de premier plan pour contrer l'analphabétisme et offrir à tous de meilleures chances de succès », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

L'activité « La lecture en cadeau » a été lancée par la Fondation en 1999. Elle vise à éveiller les jeunes à la lecture et à joindre, par la même occasion, les parents faibles lecteurs susceptibles de rencontrer des difficultés de lecture. Organisée avec la collaboration de quelque 150 librairies du Québec, cette activité permet de remettre des livres à plus de 20 000 enfants venant de milieux défavorisés.

L'aide annoncée aujourd'hui permettra à la Fondation de lancer le projet dans la région de Montréal avec la collaboration des bibliothèques publiques de Montréal. Le projet pourrait ensuite être élargi aux autres régions au cours des prochaines années afin d'augmenter la portée de cette activité sur le développement des habitudes de lecture de tous les Québécois et toutes les Québécoises. La Fondation souhaite, d'une part, amener les familles visées à fréquenter les bibliothèques publiques et, d'autre part, inciter ces dernières à offrir des activités adaptées aux besoins de leur nouvelle clientèle.

Précisons que l'aide accordée se répartit comme suit : une somme de 18 500 $ provient du programme Soutien aux projets en matière de bibliothèques et vise la mise en place du projet pilote, et une somme de 1 000 $ provient du Fonds d'initiatives culturelles et vise l'achat de 50 livres jeunesse qui seront remis, chacun dédicacé personnellement par la ministre, à des enfants de l'école Jean-Nicolet dans le comté de Bourassa-Sauvé.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page