Communiqués - Montréal

Le monastère des Carmélites classé monument historique

Montréal, le 19 juin 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce le classement du monastère des Carmélites à titre de monument historique, en vertu de la Loi sur les biens culturels. La ministre en a fait l’annonce elle-même à la prieure des moniales carmélites au cours d’une visite du monastère qu’elle a effectuée aujourd’hui.

« Nous sommes en présence d’un site extraordinaire, d’une grande valeur documentaire, à la fois repère historique et témoin de l’architecture monastique occidentale. Je fais appel au soutien et à la solidarité de ceux et celles qui se sont mobilisés pour sauvegarder le Carmel; je les invite à poursuivre la mobilisation et à participer avec nous à l’effort collectif visant à soutenir la mise en valeur de cet ensemble extraordinaire », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

D’une superficie de 16 416 mètres carrés, le monastère a été construit en 1895-1896 selon les plans de l’architecte Alfred Préfontaine. Le classement couvre l’ensemble du monastère incluant le cloître, la chapelle publique, l’ancienne résidence du gardien, l’ancienne résidence du chapelain ainsi que les quatre ermitages, l’atelier, le garage, le jardin avant, la cour conventuelle, le préau et le grand jardin.

Lors de sa visite, la ministre a pu constater le haut degré de conservation et d’authenticité de l’ensemble. Elle a dit souhaiter que les moniales puissent continuer leur œuvre de prière dans la plus complète sérénité et elle les a assurées de l’appui de son ministère dans la recherche de solutions pour la conservation et la mise en valeur de leur monastère.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page