Communiqués - Montréal

Québec annonce une aide de 315 000 $ pour la restauration de l’église Saint-François-de-Sales 

Gatineau, le 12 février 2007 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Benoît Pelletier, annoncent l’attribution d’une aide de 315 000 $ pour la restauration de la toiture de l’église Saint-François-de-Sales, située à Gatineau.

Les travaux visent le remplacement de bardeaux d’asphalte par un revêtement métallique semblable à celui d’origine, ce qui permettra d’assurer la conservation du bâtiment et de rehausser la qualité du patrimoine bâti. « Je tiens à féliciter la paroisse Saint-François-de-Sales et les instances municipales pour le dynamisme dont elles font preuve dans la préservation de ce site patrimonial remarquable. Que ce soit par l’architecture extérieure de style gothique, ou par le décor intérieur constitué de magnifiques voûtes en éventail, Saint-François-de-Sales est sans contredit l’un des plus beaux joyaux du patrimoine religieux en Outaouais », a déclaré la ministre Line Beauchamp. « Les lieux de culte québécois sont des repères identitaires très forts dans les communautés tant dans les milieux urbains que ruraux. Leur sauvegarde doit donc passer par un effort collectif », a poursuivi Mme Beauchamp.  

La subvention de 315 000 $ du ministère de la Culture et des Communications représente 70 % du coût total des travaux estimé à 450 000 $. Elle provient du programme Aide à la restauration du patrimoine religieux et est accordée en vertu d’une entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux. La paroisse fournira une somme de 135 000 $, amassée grâce à une collecte de fonds. 

« La restauration de la toiture de l’église Saint-François-de-Sales vient démontrer l’importance de la préservation du patrimoine religieux de l’Outaouais. C’est en rénovant et en prenant soin de nos institutions religieuses que les citoyens et les citoyennes de la région pourront continuer d’être actifs dans leur communauté et ainsi de renforcer les liens au sein de leur quartier », a ajouté le ministre Benoît Pelletier. 

L’église Saint-François-de-Sales a été construite de 1886 à 1903, selon les plans du prêtre-architecte réputé Georges Bouillon. Le bâtiment est en pierre et de style gothique à l’architecture très détaillée. L’église, qui a reçu la cote exceptionnelle lors de l’évaluation nationale du patrimoine religieux de 2004, est l’un des bâtiments remarquables du site du patrimoine Jacques-Cartier/Saint-Jean-Baptiste, constitué par la Ville de Gatineau en vertu de la Loi sur les biens culturels. On y trouve un orgue Casavant datant de 1917 restauré en 1988. 

Depuis 2003, plus de 5 M$ ont été attribués en subventions pour la culture et les communications dans la région de l'Outaouais, ce qui a permis d’apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d’importantes réalisations. Soulignons notamment le soutien financier accordé à la consolidation de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau et au Festival Images et Lieux, la signature d’ententes de développement culturel avec les MRC de Pontiac, de La Vallée-de-la-Gatineau et de Papineau ainsi qu’avec la Ville de Gatineau. Par ailleurs, des investissements de plus de 1 M$ en soutien à la restauration du patrimoine religieux auront permis la préservation de nombreuses richesses architecturales dans l'ensemble de la région, notamment l'église Saint-Alphonse-de-Liguori de Chapleau, la maison-mère de la congrégation des Servantes de Jésus-Marie (Gatineau, secteur Hull), l'église Saint-Dominique de Luskville et l'église Saint-Paul (Gatineau, secteur Aylmer). Au chapitre des équipements culturels, l'appui de 426 215 $ du Ministère a permis l'agrandissement de la bibliothèque de Chelsea, un ajout important au réseau de bibliothèques publiques et affiliées soutenues dans la région.  

 – 30 –

Haut de page