Communiqués - Montréal

Avis d'intention de classement

« La collection Louis-François-Georges-Baby, une source d'information exceptionnelle pour comprendre l'histoire du Québec. »

La ministre Line Beauchamp

Montréal, le 3 novembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce son intention de classer la collection Louis-François-Georges-Baby, propriété de l'Université de Montréal, à titre de bien culturel. Cette collection comprend notamment plus de 20 000 documents d'archives produits de 1601 à 1905 et 3 252 livres et brochures publiés entre 1479 et 1906 et décrits dans un catalogue en deux volumes rédigé par M. Baby lui-même.

« Il s'agit d'une collection extrêmement riche d'enseignement sur l'histoire et l'évolution des sociétés québécoise et canadienne. Au fil des ans, sa notoriété a dépassé les frontières du Québec et sa valeur exceptionnelle est reconnue par les chercheurs et les spécialistes du patrimoine documentaire du Canada et d'ailleurs. Je suis heureuse de célébrer le centenaire de son acquisition par l'Université de Montréal que je tiens à féliciter pour le grand soin qu'elle en prend », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Louis-François-Georges Baby (1832-1906) était un important collectionneur. Tour à tour fonctionnaire, avocat, homme politique (maire de Joliette en 1872 et 1873 et ministre fédéral du Revenu de l'intérieur de 1878 à 1880) et juge de la Cour du banc de la reine, il a notamment participé à la fondation de la Société historique de Montréal, en 1857, et présidé les activités de la Société de numismatique et d'archéologie de Montréal, de 1884 à 1906.

La plupart des 20 000 documents d'archives que contient la collection sont uniques. Elle comprend 12 000 pièces de correspondance produites et rassemblées par des familles notoires qui ont joué un rôle important dans la vie politique, économique, sociale et culturelle des francophones en Amérique du Nord, depuis la Nouvelle-France jusqu'au début du XXe siècle. Elle comprend aussi 8 000 documents divers : des registres de comptes, des listes d'hommes aptes à faire partie de la milice, des cartes et des plans. La correspondance et les documents divers sont interdépendants et complémentaires.

Quant aux imprimés de la collection, ils reflètent les goûts et les valeurs d'un homme public et érudit de la seconde moitié du XIXe siècle. La plupart des titres possèdent un lien avec le Québec, soit par leur auteur, leur contenu ou leur lieu de publication. L'ensemble compte une section « livres anciens et rares », publiés entre les XVe et XIXe siècles, et une section « ouvrages de travail », parus au XIXe siècle. On trouve également parmi ces imprimés 47 titres publiés après la mort de Baby (entre 1907 et 1951), qui ont été ajoutés à la collection par des membres de sa famille.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d'un délai de trente jours et peut le faire auprès de la Commission des biens culturels, 225, Grande Allée Est, Québec (Québec) G1R 5G5. Pour sa part, la ministre dispose d'un délai d'un an pour inscrire officiellement la collection Louis-François-Georges-Baby au Registre des biens culturels.

– 30 –

Haut de page