Communiqués - Montréal

Appui du gouvernement du Québec au festival d’arts numériques Elektra

Montréal, le 14 avril 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 119 985 $ à la 9e édition d'Elektra – festival d'arts numériques qui aura lieu à Montréal du 7 au 11 mai prochain.

« Je suis très heureuse d’apporter mon soutien au festival Elektra. Les arts numériques sont en effervescence au Québec et l’augmentation constante du nombre d’artistes qui choisissent ce domaine d’expression, qui associe intimement créativité et technologie, en témoigne. La présence d’artistes, de journalistes et de producteurs étrangers dans le cadre du Marché international de l’art numérique est un atout majeur de ce festival qui fait de Montréal une plaque tournante des arts numériques, favorisant ainsi la diffusion des œuvres québécoises à l’étranger », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le festival Elektra favorise les échanges entre les créateurs d’ici et ceux de l’extérieur du Québec. C’est aussi une formidable occasion de maillage entre professionnels du domaine des arts numériques. Ce rendez-vous culturel avant-gardiste met en valeur la vitalité créatrice des artistes et des institutions de Montréal et il confère à la métropole une notoriété internationale », a souligné la ministre Normandeau.

Elektra est une manifestation culturelle qui présente des œuvres et des artistes qui allient musique électronique de pointe et création visuelle issue des nouvelles technologies (animation, robotique, etc.). Elektra constitue donc un point de rencontre pour les artistes de toute discipline – danse, musique, design, cinéma, arts visuels, etc. – qui ont un intérêt marqué pour les applications artistiques des nouvelles technologies. Le festival marque ainsi l’union du sonore et du visuel. L’événement accueille des artistes d’avant-garde de réputation internationale ainsi que des artistes de la relève.

Créé l’an dernier, le Marché international de l’art numérique vise à établir un réseau international d’intervenants en arts numériques (journalistes, diffuseurs, producteurs, commissaires, etc.) pour favoriser la diffusion à l’échelle internationale des artistes québécois en arts numériques et favoriser la coproduction de nouvelles œuvres.

L’aide gouvernementale accordée à l’événement se répartit comme suit : 35 000 $ proviennent du ministère des Affaires municipales et des Régions, 72 985 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que 12 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour le Marché international de l’art numérique. Mentionnons également la contribution de la Délégation générale du Québec à Paris qui a permis une présence importante des diffuseurs français à ce marché.

– 30 –

Haut de page