Communiqués - Montréal

Rappel aux propriétaires et aux gestionnaires de biens culturels
De l’importance de faire rapidement déneiger les toits

Québec, le 27 mars 2008 – En raison des accumulations de neige exceptionnelles de cette année, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine recommande aux propriétaires et aux gestionnaires de biens culturels, salles de spectacle, musées, bibliothèques, lieux historiques et patrimoniaux, centres de formation ou de production artistique, stations de radio ou de télévision communautaire, de faire déneiger le plus rapidement possible les toits des édifices pour assurer la sécurité de leur personnel et du public ainsi que pour assurer la sauvegarde des bâtiments et de leur contenu.

Cette recommandation prend encore plus d’importance compte tenu de l’arrivée du printemps. En effet, le poids de la neige tombée de longue date combiné à des averses de pluie peut représenter une charge de 5 à 10 fois supérieure au poids d’une neige fraîchement tombée.

Le Ministère reprend les conseils de sécurité prescrits par la Régie du bâtiment du Québec qui rappelle à la population que la neige et la glace qui se trouvent en bordure des toits à versants peuvent représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments. De plus, la glace et la neige peuvent provoquer l’affaissement et même l’effondrement des toitures et des balcons.

Pour prévenir les dommages, la Régie recommande aux propriétaires de vérifier si la neige sur leur propriété représente de tels risques et les incite fortement à prendre les mesures requises afin de s’assurer que les lieux sont sécuritaires. La Régie recommande aussi aux propriétaires de procéder au déneigement des issues de secours de leurs bâtiments.

Accumulations de neige ou de glace sur les toits

Les propriétaires de bâtiments ou de résidences doivent porter une attention particulière à la quantité de neige et de glace sur les toits. Lorsque l’enlèvement de la neige s’avère nécessaire, la Régie du bâtiment recommande de confier cette tâche à des entreprises disposant d’un équipement approprié.

Le déneigement d’un toit comporte des risques pour la sécurité des personnes qui se trouvent sur le toit ou aux alentours. La proximité d’installations électriques représente un risque supplémentaire. En outre, il est recommandé de laisser une mince couche de neige sur le toit afin de maintenir la membrane d’étanchéité en bon état.

Aux propriétaires qui souhaitent déneiger leur toit, la Régie recommande d’utiliser une pelle munie d’un manche télescopique. Celle-ci permet d’effectuer le déneigement à partir du sol.

À qui s’adresser en cas de doute?

De façon générale, les toits sont construits de manière à supporter les charges de neige des hivers québécois. Cependant, la vigilance s’impose lorsque les accumulations de neige dépassent 70 cm.

En cas de doute, il peut se révéler judicieux de faire examiner la toiture par un ingénieur spécialisé en structure afin de déterminer si la surcharge de neige est acceptable et si celle-ci comporte des signes de stress structurel.

Signes précurseurs

Dans la majorité des cas, il y a des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture, par exemple des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs ou encore des portes intérieures qui se coincent. Si ces signes sont importants, il faut enlever la neige peu importe la quantité présente sur le toit. L’infiltration d’eau n’est pas un signe relié au risque d’affaissement, mais peut quand même requérir l’enlèvement de la glace.

La prévention pour plus de sécurité

Le propriétaire est le premier responsable de la sécurité du public qui fréquente son bâtiment. C’est donc lui qui doit légalement prendre les mesures pour éviter que l’accumulation de neige et de glace provoque l’effondrement du toit. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web de la Régie du bâtiment au www.rbq.gouv.qc.ca.


- 30 -

Haut de page