Communiqués - Montréal

9e Festival du Monde Arabe de Montréal : Le gouvernement du Québec accorde 155 000 $

Montréal, le 30 septembre 2008 – La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 155 000 $ à l’organisme Alchimies, Créations et Cultures pour l’organisation et la promotion du 9Festival du Monde Arabe de Montréal.

« Avec une programmation attrayante et originale, le Festival reflète à la fois la culture arabe et les tendances artistiques contemporaines où se croisent les influences de l’Orient et de l’Occident. À cette occasion, la métropole s’affiche comme un véritable carrefour des cultures et elle témoigne du caractère créatif et festif qui fait sa renommée sur la scène internationale », a déclaré la ministre Normandeau.

« Autant que le public québécois, les nombreux visiteurs sont à la fois étonnés, captivés, impressionnés et séduits par cette richesse de la culture arabe qui nous est présentée chaque année. Elle nous fait découvrir et apprécier davantage l’importance de cette diversité culturelle que le Québec défend avec fierté », a ajouté Mme Gagnon-Tremblay.

« Nous croyons profondément au bien-fondé d’un événement rassembleur tel que le Festival du Monde Arabe, car il contribue à faire tomber les barrières. Ainsi, les Montréalais et les Québécois de toutes origines pourront continuer à mieux connaître et mieux apprécier la contribution de la culture arabe au monde occidental, de même que la contribution de la communauté arabe à la société québécoise », a souligné la ministre Yolande James.

« Témoignant du caractère pluriculturel de la métropole, le Festival propose à la fois musique, arts de la scène et cinéma. En présentant des créateurs venus des quatre coins de la planète, cette manifestation artistique met en valeur toute la richesse des métissages culturels », a conclu la ministre Christine St-Pierre.

Le Festival du Monde Arabe est un événement artistique pluridisciplinaire destiné à la rencontre des cultures. Intitulée Liaisons andalouses, la 9e édition présentera de nombreux spectacles ainsi que son Salon de la culture du 31 octobre au 9 novembre 2008. Elle sera précédée, du 30 septembre au 4 octobre, de La Médina, un espace d’animation qui donnera un avant-goût du festival au public dans le hall des pas perdus de la Place des Arts.

– 30 –

Haut de page