Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec accorde 75 000 $ au Concours international d'orgue du Canada 2008

Montréal, le 25 septembre 2008 – La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, le ministre du Tourisme, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, annoncent l’attribution d’une aide financière de 75 000 $ à la première édition du Concours international d’orgue du Canada, qui se déroulera du 8 au 19 octobre 2008.

Le Concours mettra en valeur divers lieux patrimoniaux de la métropole tout en permettant au public de se familiariser avec l’orgue, un instrument bien présent dans l’histoire canadienne et québécoise. Seize concurrents provenant de onze pays offriront leurs prestations sur trois des plus beaux instruments de Montréal.

« Le Concours international d’orgue du Canada, en plus d’être unique en son genre en Amérique, contribuera à promouvoir le riche patrimoine architectural et musical de la métropole ainsi qu’à faire connaître ses orgues créés par des facteurs de réputation internationale », a affirmé la ministre Normandeau.

« Grâce à son programme riche et varié et à un répertoire fascinant présenté dans des lieux d’une grande beauté, ce rendez-vous musical enrichit l’offre touristique de la destination québécoise. Je convie celles et ceux qui visitent la métropole à en profiter pour découvrir les attraits de la ville et de ses environs », a ajouté le ministre Bachand.

« Ce nouveau rendez-vous culturel a le mérite de favoriser le développement de carrière de jeunes organistes de partout à travers le monde tout en faisant connaître davantage la musique d’orgue au grand public. Chacune des épreuves du concours est une occasion privilégiée d’être en contact avec des compositeurs et des œuvres magnifiques qui ont traversé les siècles », a ajouté la ministre St-Pierre.

Soulignons que l’aide gouvernementale se détaille comme suit : 50 000 $ ont été accordés par le Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions, 15 000 $ par le ministre Raymond Bachand et 10 000 $ proviennent du programme d'Aide aux projets du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

– 30 –

Haut de page