Communiqués - Montréal

Le gouvernement du Québec accorde 132 530 $ à MUTEK, un événement phare de la culture numérique à Montréal

Montréal, le 14 mai 2008 – Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annoncent une aide financière de 132 530 $ pour la promotion et la tenue du festival de musique numérique MUTEK qui se déroulera du 28 mai au 1er juin prochains.

MUTEK est un festival annuel qui rassemble durant cinq jours une centaine d’artistes de la création numérique sonore, musicale et audiovisuelle. MUTEK est aussi un organisme qui a su développer diverses activités permettant de faire rayonner la musique numérique tout au long de l’année à l’échelle internationale.

« Reconnu pour sa programmation audacieuse et sa vision d’avant-garde, le festival MUTEK contribue indéniablement à faire connaître la région de Montréal. Sa volonté d’ouvrir nos horizons à l’univers numérique de ses créateurs positionne cet événement comme un véritable pôle d’attraction touristique, et ce, au grand bénéfice de la destination québécoise. Le ministère du Tourisme est donc fier de s'y associer », a déclaré le ministre Bachand.

« Le festival MUTEK se distingue à la fois par son caractère innovateur et par l’attrait qu’il suscite, ici même et à l’étranger, auprès de la communauté artistique, du public et des médias. Il renforce la notoriété de la métropole comme plaque tournante dans le domaine de la musique électronique et de la culture numérique », a souligné la ministre Normandeau.

« Cet organisme joue un rôle de premier plan dans la diffusion et le développement des formes émergentes de la musique électronique et de la création sonore. Rendez-vous d’envergure internationale, MUTEK contribue à créer une image d’avant-garde du Québec dans ce domaine et à développer de nouveaux marchés », a ajouté la ministre St-Pierre.

L’aide gouvernementale se répartit de la façon suivante : 60 000 $ proviennent du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme et 50 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions. Aussi, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde 22 530 $ pour l’accueil de diffuseurs européens à l’événement et pour la présence de MUTEK dans trois festivals importants en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis au cours de l’année. Par ailleurs, depuis l'édition 2004, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient annuellement le fonctionnement de l'organisme.

– 30 –

Haut de page