Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Montérégie

Les ministres Line Beauchamp et Michel Audet annoncent une aide additionnelle de 22 000 $ au Musée Marsil de Saint-Lambert

Saint-Lambert, le 16 février 2006 – À l'occasion du dévoilement de la nouvelle dénomination du Musée Marsil et du vernissage de l'exposition Tenue de mise, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Laporte et ministre des Finances, M. Michel Audet, ont annoncé le versement d'une aide financière supplémentaire non récurrente de 22 000 $ au Musée Marsil de Saint-Lambert afin de consolider ses activités.

« L'aide financière annoncée aujourd'hui fournira à ce musée les ressources nécessaires pour l'aider à trouver des solutions à long terme à ses problèmes de financement », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le nouveau nom et la signature graphique du Musée Marsil, dorénavant appelé Musée du costume et du textile du Québec, sont plus évocateurs de sa mission institutionnelle. Ils pourront contribuer à accroître sa notoriété et à mettre en valeur sa spécificité, puisqu'il s'agit de la seule institution muséale québécoise vouée exclusivement à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine vestimentaire et textile. Le conseil d'agglomération de Longueuil a reconnu le musée comme l'un de ses vingt-cinq équipements, infrastructures et objets d'activités désignés d'intérêt collectif.

« Voilà une excellente nouvelle autant pour les citoyens de Saint-Lambert que pour tous les amateurs d'histoire. Par ailleurs, je suis heureux d'annoncer qu'une somme additionnelle de 2 000 $, accordée à même le Programme de soutien à l'action bénévole (SAB), servira spécifiquement à couvrir une partie des coûts reliés à l'acquisition du centre de documentation du Centre national du costume de Montréal », a commenté le député de Laporte et ministre des Finances Michel Audet.

La somme de 22 000 $ non récurrente s'ajoute à la subvention annuelle de 108 564 $, ce qui porte la contribution du Ministère à 130 564 $ pour l'année 2005-2006. Celle-ci est accordée en vertu du programme Soutien aux institutions muséales.

Une aide globale supplémentaire de 5 M$ pour le réseau muséal

Cette subvention provient d'une enveloppe exceptionnelle de 5 M$ qui avait été réservée dans le dernier Discours sur le budget. Elle est accordée à plus d'une centaine d'institutions muséales réparties sur l'ensemble du territoire québécois. « Je veux donner l'assurance que les sommes additionnelles injectées dans le réseau seront entièrement consacrées à la consolidation des institutions muséales», de conclure la ministre Beauchamp.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Michel Rochette
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
Tél. : 418 643-5270

Haut de page