Communiqués - Montérégie

La MRC de Vaudreuil-Soulanges adhère au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine

Vaudreuil-Dorion, le 7 février 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, le député de Vaudreuil et ministre des Transports, M. Yvon Marcoux, est heureux de souligner l’adhésion de la MRC de Vaudreuil-Soulanges au réseau Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP). En vertu d’une entente triennale entre le Ministère et la MRC, cette dernière s’engage à poursuivre ses efforts de mise en valeur des attraits culturels de son territoire.

« Désormais, les citoyennes et les citoyens de la région peuvent compter sur l’engagement d’une animatrice-coordonnatrice responsable de la mise en valeur de la culture. Nul doute que ce programme, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs régions, apportera une plus grande visibilité à nos artistes et lieux culturels et patrimoniaux. C’est grâce à un partenariat fructueux entre le gouvernement du Québec et la MRC que nous annonçons aujourd’hui un investissement de 52 500 $ sur trois ans afin de valoriser la culture de Vaudreuil-Soulanges », a souligné le ministre M. Marcoux.

« J’aimerais saluer l’initiative de tous les partenaires qui ont mis en place ce programme. Notre collectivité déborde d’activités culturelles et nous possédons un riche patrimoine que nous devons mettre à l’avant-plan pour mieux les faire connaître », a ajouté la députée de Soulanges Mme Lucie Charlebois.

Par son programme Villes et villages d’art et de patrimoine, le ministère de la Culture et des Communications soutient l’engagement et la formation de personnel spécialisé dans le domaine du développement culturel, de la mise en valeur et de l’animation du patrimoine. À la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’animatrice recrutée, Mme Nadine Maltais, aura pour mission de structurer les actions de la municipalité en matière de culture. Comme la culture représente un enjeu de développement prioritaire pour la MRC, elle aura pour premier mandat de coordonner les travaux devant mener à l’élaboration d’une politique culturelle.

Au chapitre du patrimoine culturel, la MRC se distingue par la présence de monuments historiques d’une valeur exceptionnelle. Plusieurs de ces monuments sont devenus avec le temps des lieux de diffusion, d’interprétation et de mise en valeur du patrimoine. En devenant membre du réseau VVAP, la MRC souhaite poursuivre sur sa lancée et faire de la culture un secteur incontournable de son développement.

En Montérégie, le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine regroupe dorénavant onze promoteurs participants, soit les Villes de Cowansville, Chambly, Longueuil (anciennement la MRC de Champlain), Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Varennes, ainsi que les MRC de Roussillon, du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Brome-Missisquoi et de Vaudreuil-Soulanges.

Le ministère de la Culture et des Communications est soucieux de travailler de concert avec ses partenaires afin de faire de la Montérégie un milieu de vie qui saura se démarquer par la qualité et la richesse de ses attraits à caractère culturel.

Source :

Bernard Hébert
Direction de la Montérégie
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 450 671-1231, poste 28

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Isabelle Merizzi
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tel. : 418 643-6980

Haut de page