Communiqués - Montérégie

Gala national - Les prix de reconnaissance Essor 2009

Le Collège Saint-Hilaire remporte un prix national

Mont-Saint-Hilaire, le 2 février 2010 – Le Collège Saint-Hilaire a remporté le prix Télé-Québec à l’occasion du 14e gala des prix de reconnaissance Essor. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, est venu témoigner de l’importance que revêt la culture à l’école pour son gouvernement et reconnaître l’implication des enseignantes et enseignants dans le cheminement culturel des élèves. Le gala national Essor est un événement annuel organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Le prix Télé-Québec

Le Collège Saint-Hilaire s’est vu décerner le prix Télé-Québec pour son projet Dans le sillage de Champlain. Cet établissement scolaire reçoit ainsi une bourse de 1 500 $ et une œuvre d’art offertes par Télé-Québec.

Dans le sillage de Champlain est un projet réalisé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire qui porte sur la remontée de la rivière Richelieu par Samuel de Champlain. Les élèves d’arts plastiques des quatrième et cinquième années du secondaire se sont inspirés du courant Land Art pour la conception et la réalisation de cette œuvre constituée d’objets et de matériaux récupérés et intégrés dans le parc de la Maison Paul-Émile-Borduas.

« L’école est un lieu privilégié d’apprentissage artistique. Je suis convaincue que la culture contribue à développer la sensibilité, la créativité et l’ouverture sur le monde dans nos écoles. Elle peut aussi encourager les jeunes à persévérer dans leur cheminement scolaire », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

« Je constate que les responsables scolaires, les artistes et les éducateurs ont su tisser des liens très créatifs entre la culture et l’école. Je m’en réjouis, car je crois que l’école est un lieu de sensibilisation de premier plan pour éveiller les esprits de nos jeunes aux possibilités infinies de développement, mais aussi de rêve, qu’offre la culture », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St- Pierre.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Animée par l’auteur et porte-parole de la culture à l’école, M. Bryan Perro, la cérémonie a eu lieu le samedi 30 janvier dernier au Théâtre Palace Arvida de Saguenay.

Les médias intéressés à obtenir une photographie peuvent s’en procurer une à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.


- 30 -

Haut de page