Communiqués - Montérégie

Investissement de 2 800 000 $ 

La ministre Christine St-Pierre annonce un accord de principe pour rénover la salle Georges-Codling

Sorel-Tracy, le 16 décembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St Pierre, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec réservait une somme de 2 800 000 $ pour la rénovation de la salle Georges-Codling située dans l’ancien marché de Sorel-Tracy et gérée par le diffuseur pluridisciplinaire Azimut diffusion.

« Ce projet pourra voir le jour grâce en grande partie à Azimut diffusion et à la Ville de Sorel-Tracy qui ont fait preuve d’une grande volonté pour doter les artistes, les techniciens et la population d’une salle de spectacle professionnelle qui pourra répondre à leurs attentes. La rénovation du bâtiment Art déco, qui occupe un lieu chargé d’histoire, sera un actif dans la revitalisation de ce qui est le cœur du Bas-Richelieu », a déclaré la ministre Christine St Pierre.

Actuellement, Azimut diffusion gère deux salles de spectacle situées à trois kilomètres de distance l’une de l’autre : la salle Georges-Codling et le café-théâtre Les Beaux Instants. Le projet prévoit concentrer les activités de diffusion au centre-ville à la salle Georges-Codling qui, une fois rénovée, pourra accueillir environ 400 personnes. Elle contiendra de nouveaux équipements techniques et bénéficiera de diverses améliorations qui permettront de bonifier l’offre culturelle sur le territoire.

« Je me réjouis de constater qu’il y aura une concentration des activités culturelles à Sorel-Tracy grâce à la rénovation de la salle de spectacle Georges-Codling » a fait savoir la ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre-ville qui aura sans doute des retombées positives », a ajouté Mme Ménard.

Le coût total du projet est évalué à plus de 4 millions de dollars et la contribution du Ministère, qui représente près de 70 % des coûts, sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

 

Haut de page