Communiqués - Montérégie

La ministre Nicole Ménard annonce une aide financière de près de 110 000 $ pour soutenir la restauration de l'édifice du Vieux-Marché de La Prairie

La Prairie, le 2 octobre 2009 — Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Laporte, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annonce une aide financière de 109 430 $ pour soutenir d'importants travaux de restauration de l'édifice du Vieux-Marché, situé dans l'arrondissement historique de La Prairie.

« La restauration de l'édifice du Vieux-Marché viendra achever de belle façon l'important travail de revitalisation de l'arrondissement historique de La Prairie entamé en 2008. Le cœur historique de la ville témoigne d'un riche passé qu'il nous appartient de préserver et de mettre en valeur », a déclaré la ministre Ménard.

L'aide accordée permettra de compléter le financement nécessaire pour effectuer des travaux jugés urgents à l'édifice, notamment la restauration de la couverture métallique, de la maçonnerie de briques, des portes et des fenêtres ainsi que divers travaux d'ébénisterie. L'aide gouvernementale correspond à 50 % du coût total de ces interventions, évaluées à 218 860 $; le reste sera à la charge de la Ville de La Prairie qui est propriétaire du bâtiment. Rappelons que l'édifice du Vieux-Marché a été construit en 1862. D'abord marché puis caserne de pompier, il abrite aujourd'hui la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.


— 30 —

Haut de page