Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Gala national
Les prix de reconnaissance Essor 2010

L'école Curé-Antoine-Labelle remporte le prix Isabelle-Aubin et le Grand prix national Essor

Laval, le 1er février 2011. – L’école Curé-Antoine-Labelle, de la Commission scolaire de Laval, a accompli toute une performance en remportant deux prix nationaux, dont le prestigieux Grand prix national, à l’occasion du 15e gala national des prix de reconnaissance Essor. Représentant le gouvernement du Québec, la députée de La Pinière et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Fatima Houda-Pepin, est venue témoigner de l’importance accordée à la culture à l’école par le gouvernement et reconnaître l’apport essentiel des enseignantes et enseignants dans le cheminement culturel des élèves. Le gala national Essor est un événement annuel organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Je suis très fière de rendre hommage aux jeunes qui font vibrer notre culture en milieu scolaire ainsi qu’à toutes les personnes et organismes qui font de ce prix Essor, un franc succès. Merci également aux ministres Line Beauchamp et Christine St-Pierre pour leur appui à l’émergence de jeunes talents artistiques et culturels dans toutes les régions du Québec », a déclaré Mme Fatima Houda-Pepin.


Le Grand prix national Essor

L'école Curé-Antoine-Labelle a remporté le grand prix national Essor pour son projet Akaï. Ce prix consiste en une bourse de 7 000 $, remise par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et un chèque-cadeau d'une valeur de 9 000 $, offert par Yamaha Canada Musique.

Akaï est une création théâtrale dans laquelle le mouvement contemporain et la musique participent à une prise de parole sensible et engagée. Ce projet s’est construit à partir de l’histoire touchante de Sadako Sasaki, décédée des suites des radiations du bombardement de 1945 sur la ville d’Hiroshima. Les jeunes artistes du programme arts-études de la cinquième année du secondaire ont convié l’ensemble des élèves à une réflexion sociale très actuelle. L’école tout entière s’est prêtée au jeu.

« Bravo à l’école Curé-Antoine-Labelle pour ce doublé impressionnant!  En permettant aux élèves du Québec d’explorer l’univers fascinant des arts et de la culture, nous les aidons à élargir leur vision du monde, à construire leur identité et à découvrir le plaisir d’agir et de créer. Je suis convaincue que nous les encourageons du même coup à persévérer dans leur cheminement scolaire », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

Le prix Isabelle-Aubin

Le prix Isabelle-Aubin, qui consiste en une bourse de 2 500 $ offerte par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, a aussi récompensé l’école Curé-Antoine-Labelle pour son projet L’Exposition de fin d’année.

L’Exposition de fin d’année, qui a touché de près tous les élèves de l’école, réunissait toutes les œuvres réalisées par les élèves au cours de l’année et s’articulait autour d’une marionnette géante. Ce projet interdisciplinaire et mobilisateur, qui visait à faire reconnaître l’importance des arts dans le milieu scolaire, a eu des répercussions positives dans l’école.

« Je suis heureuse de voir tous ces liens créatifs et inspirants tissés entre la culture et l’éducation. L’école est un lieu privilégié pour mettre nos jeunes en contact avec la culture et tout ce qu’elle peut leur offrir comme possibilités de rêves à explorer et de richesses à découvrir. J’aimerais souligner l’excellent travail des responsables scolaires, des artistes et des éducateurs qui orchestrent tous ces beaux projets », a ajouté la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Animée par l’auteur et porte-parole de la culture à l’école, M. Bryan Perro, la cérémonie a eu lieu le samedi 29 janvier dernier au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe.

Les médias qui désirent obtenir une photographie des lauréats peuvent s’en procurer une à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.

- 30 -

Haut de page