Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Gala national - Les prix de reconnaissance Essor 2009

L'école Soleil-de-l'Aube et l'école secondaire Horizon Jeunesse remportent des prix nationaux
 

Laval, le 2 février 2010 – L'école Soleil-de-l'Aube et l'école secondaire Horizon Jeunesse ont remporté respectivement le prix Développement pédagogique et le Grand prix national à l’occasion du 14e gala des prix de reconnaissance Essor. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, est venu témoigner de l’importance que revêt la culture à l’école pour son gouvernement et reconnaître l’implication des enseignantes et enseignants dans le cheminement culturel des élèves. Le gala national Essor est un événement annuel organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Le prix Développement pédagogique

Le prix Développement pédagogique a été décerné à l’école Soleil-de-l’Aube pour la comédie musicale Le jouet fou 2 . Le prix, offert par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, consiste en une bourse de 3 500 $.

La comédie musicale Le jouet fou 2 est un projet né il y a cinq ans lorsque les élèves de première année ont inventé un conte musical avec des marionnettes géantes, Le jouet fou. Cinq ans plus tard, ces mêmes élèves ont créé une suite autour du thème « Je bouge pour ma planète ». Ils ont composé une chanson et fabriqué des décors pour ensuite créer une comédie musicale.

« L’école est un lieu privilégié d’apprentissage artistique. Je suis convaincue que la culture contribue à développer la sensibilité, la créativité et l’ouverture sur le monde dans nos écoles. Elle peut aussi encourager les jeunes à persévérer dans leur cheminement scolaire », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

Le Grand prix national Essor

L’école Horizon Jeunesse a remporté le grand prix national Essor pour son projet La Grande Mosaïque humaine et culturelle. Ce prix consiste en une bourse de 7 000 $, remise par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et un chèque-cadeau d’une valeur de 7 000 $, offert par Yamaha Canada Musique ltée.

La Grande Mosaïque humaine et culturelle est un projet interdisciplinaire qui a été présenté sous forme d’exposition. Les élèves ont rédigé des nouvelles littéraires, produit des colorants et du papier, monté le spectacle et créé des tableaux en bas-reliefs avec des fragments de corps moulés, une expérience qui leur a permis de s’ouvrir au monde et de goûter à la force de la coopération.

« Je constate que les responsables scolaires, les artistes et les éducateurs ont su tisser des liens très créatifs entre la culture et l’école. Je m’en réjouis, car je crois que l’école est un lieu de sensibilisation de premier plan pour éveiller les esprits de nos jeunes aux possibilités infinies de développement, mais aussi de rêve, qu’offre la culture », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St- Pierre.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Animée par l’auteur et porte-parole de la culture à l’école, M. Bryan Perro, la cérémonie a eu lieu le samedi 30 janvier dernier au Théâtre Palace Arvida de Saguenay.

Les médias intéressés à obtenir une photographie des lauréats peuvent s’en procurer une à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.

- 30 -

Haut de page