Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

Bryan Perro donne le coup d'envoi à la rentrée culturelle dans les écoles

Laval, le 25 septembre 2009 - La remise des prix de reconnaissance Essor 2009 pour les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière a marqué aujourd'hui le coup d'envoi de la Rentrée culturelle 2009-2010 dans les écoles. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du nouveau porte-parole de la culture à l'école, l'auteur Bryan Perro, et de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région.

Ici, la culture est importante!

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème Ici, la culture est importante!. Dans le message qu'il adresse aux élèves, M. Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l'autre. Grâce à la culture, mon quotidien s'est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d'expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d'activités parascolaires, sans qui l'éveil n'aurait pas été le même », affirme-t-il.

Deux prix décernés dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière

Les prix de reconnaissance Essor soulignent l'excellence d'un projet pédagogique à caractère artistique et culturel réalisé à l'école et visent à
favoriser la collaboration entre l'école et les ressources culturelles. Chacun
des prix régionaux décernés au cours de l'automne est accompagné d'une bourse de 2000 $, accordée conjointement par le ministère de la Culture, des
Communications et de la Condition féminine et le ministère de l'Education, du
Loisir et du Sport et d'un bon de 500 $ pour l'achat d'un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée.

Cette année, deux écoles des régions de Laval, des Laurentides et de
Lanaudière se sont distinguées. L'école primaire Soleil-de-l'Aube, située à Repentigny, voit sa comédie musicale Le jouet fou 2 rafler les honneurs. Ce projet est né il y cinq ans lorsque les élèves de première année ont inventé un conte sonorisé (Le jouet fou) avec des marionnettes géantes et de la musique. Cinq ans plus tard, ces mêmes élèves ont proposé à l'école de faire une suite autour du thème Je bouge pour ma planète. Ils ont choisi d'aborder plusieurs thèmes, dont ceux de la pauvreté et de l'ouverture à la différence. Chaque groupe a composé une chanson et fabriqué des décors, ce qui a mené à une comédie musicale.

L'autre projet primé a vu le jour à l'école secondaire Horizon jeunesse, de Laval. Il s'agit de La grande mosaique humaine et culturelle, un projet interdisciplinaire présenté sous forme d'exposition, qui avait pour but de démontrer le cheminement parcouru par les élèves dans chaque matière. De la rédaction de nouvelles à la production de colorants et de papier, en passant par la production du spectacle Nô, La Grande mosaique humaine et culturelle a permis aux élèves de s'ouvrir au monde qui les entoure, de découvrir différentes cultures et d'expérimenter la force de la coopération.

Une année culturelle bien remplie

La remise des prix de reconnaissance Essor est l'un des temps forts de l'activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l'un des volets de l'action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école! Ces volets sont :

  • Les prix de reconnaissance Essor
  • Le Mois de la culture à l'école
  • Le programme La culture à l'école
  • Le Répertoire de ressources culture-éducation
  • La revue Art et culture à l'école
  • Le soutien financier aux comités culturels des commissions scolaires.

« L'école, on ne le répétera jamais trop, est le lieu par excellence pour s'initier à cet univers merveilleux qu'est la culture. Le témoignage du porte-parole, M. Brian Perro, qui nous dit combien la culture a été importante dans sa vie et lui a révélé des trésors d'imagination, est éloquent ! Ce milieu favorable au développement culturel, nous le devons aux enseignantes et aux enseignants qui se dépensent sans compter, avec la complicité d'artistes et de créateurs, pour communiquer aux jeunes le goût d'explorer, de découvrir et de créer », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

« Les prix de reconnaissance Essor nous permettent chaque année de découvrir des projets merveilleux qui voient le jour non seulement grâce à la créativité des élèves, mais aussi grâce au dévouement et à l'engagement de centaines d'enseignantes et d'enseignants. Ces projets nous présentent le visage d'une école dynamique, vivante et engagée à soutenir la réussite scolaire des jeunes. Les projets culturels, comme les initiatives de nature sportive, sont des stimulants importants chez les élèves, qui développent, grâce à eux, un fort sentiment d'appartenance à leur école et le goût de persévérer. C'est pour cette raison que nous encourageons les écoles et les commissions scolaires à accroître sans cesse leur offre de services culturels aux élèves », a fait savoir la ministre Courchesne. 

-30-

Haut de page