Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Laval

La ministre Michelle Courchesne et le maire Gilles Vaillancourt inaugurent la bibliothèque Sylvain-Garneau

Laval, le 6 octobre 2003 - Mme Michelle Courchesne, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et ministre responsable de la région de Laval, et M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de la bibliothèque Sylvain-Garneau. Située dans les locaux attenant à l'ancienne caserne de pompiers de Sainte-Rose depuis 1971, la bibliothèque est maintenant localisée dans un bâtiment qui loge le tout nouveau poste de police communautaire numéro 5 et un local satellite du bureau municipal de loisirs du secteur 5.

« De bibliothèque essentiellement vouée aux enfants, la bibliothèque Sylvain-Garneau a bonifié son offre pour s'adresser à l'ensemble des citoyens du secteur Sainte-Rose. Par son accessibilité, sa fonctionnalité, la richesse de son programme d'animation et la diversité de ses collections, elle peut désormais revendiquer sa place au sein des bibliothèques du troisième millénaire : des bibliothèques modernes et bien ancrées dans leur communauté », a déclaré le maire de Laval.

« Chaque nouvelle bibliothèque qui ouvre ses portes, chaque adolescent qui s'abonne à sa bibliothèque municipale, chaque geste destiné à soutenir le réseau des bibliothèques de la région de Laval est un enrichissement. Les livres sont l'essence même de notre accès à la culture. Ils approfondissent la connaissance, élargissent les horizons et encouragent le développement de l'imaginaire. Aujourd'hui, les citoyennes et citoyens du secteur Sainte-Rose peuvent se réjouir car ils pourront profiter des services d'une bibliothèque moderne et adaptée à leurs besoins », a pour sa part indiqué Mme Courchesne.

Pour la concrétisation de ce projet, la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, ont consenti chacun à un investissement de 705 200 $. Dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement, l'artiste Marie-Andrée Côté a réalisé Seconde Nature: une oeuvre suspendue dans l'antre de lucarnes fenêtrées. Rappelons que Sylvain Garneau est un poète prématurément disparu en 1953 dont l'ensemble de l'oeuvre est publiée sous le titre Objets retrouvés.

Sources :

Ville de Laval
Module des communications
Tél. : 450 978-8000

Cabinet de la ministre des Relations
avec les citoyens et de l'Immigration
et ministre responsable de la région de Laval
Tél. : 514 873-9940

Haut de page