Communiqués - Laurentides

Déjeuner-conférence de la Chambre de commerce de Blainville

La ministre Line Beauchamp invite les gens d'affaires à investir dans le domaine de la culture

Blainville, le 25 septembre 2006 – À l'occasion d'un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce de Blainville, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a invité les gens d'affaires à investir dans le domaine de la culture et à ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et au dynamisme de leur région.

« À l'heure où les régions mettent en œuvre diverses stratégies pour attirer et conserver une main-d'œuvre de qualité, il est devenu indispensable pour elles de favoriser le développement d'un environnement culturel qui contribue à une meilleure qualité de vie des citoyens. Les investissements dans la culture sont en ce sens une force motrice pour les régions et un facteur déterminant d'intégration sociale », a déclaré Mme Beauchamp.

La ministre a par ailleurs tenu à rappeler que le Québec avait un écart à combler au chapitre des dons de sociétés, de fondations et de particuliers dans le domaine de la culture pour égaler la moyenne canadienne. Au Québec, par exemple, le secteur privé contribue pour 13 % des revenus des organismes évoluant en arts de la scène, alors que dans le reste du Canada, cette source de revenus compte pour 24 %. C'est à l'égard des dons des particuliers que le retard du Québec est le plus grand. Le secteur de la culture vient en effet au dernier rang, après la religion, la santé, l'éducation et le sport.

C'est dans cette optique que le gouvernement du Québec a lancé en novembre 2005 Placements Culture, un programme offrant de nouvelles possibilités pour permettre aux organismes des domaines de la culture et des communications d'améliorer leur situation financière et d'avoir accès à une source de revenus supplémentaire. Placements Culture a suscité jusqu'à maintenant beaucoup d'intérêt, tant de la part des organismes culturels que des gens d'affaires. Le gouvernement du Québec a investi 10 M$ jusqu'à présent dans ce programme qui prévoit, dans certains cas, une majoration jusqu'à trois fois du don privé recueilli par un organisme culturel.

« Le gouvernement est déterminé à trouver avec les gens d'affaires de nouvelles avenues pour développer le Québec culturel. Je suis convaincue que vous trouverez la voie qui vous convient le mieux afin de devenir des investisseurs avisés et que vous serez satisfaits de votre engagement envers la culture dans votre région », a conclu la ministre.

– 30 –

Haut de page