Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

10 000$ pour la restauration de la maison natale de René Lévesque

Gaspé, le 15 septembre 2000 - La ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, Mme Louise Harel, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, accordent une subvention de 10 000$ pour la restauration de la maison René-Lévesque. De passage dans la région, Mme Maltais a confirmé cette nouvelle avec le député de Gaspé, M. Guy Lelièvre. Ce montant est versé dans le cadre du volet Conservation du patrimoine bâti du Programme de revitalisation des vieux quartiers administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Reconnue officiellement comme bien patrimonial le 24 juin 1995, la maison de New Carlisle rappelle le souvenir du fondateur du Parti québécois, un homme qui a laissé une profonde empreinte dans la mémoire collective des Québécoises et des Québécois. Les travaux comprendront la restauration de la toiture en bardeaux de cèdre et la reconstruction des fenêtres à l’étage selon les modèles d’origine, en bois.

«Cette subvention est à compter parmi les gestes que nous posons comme peuple, pour que les générations futures aient accès à des repères bien concrets témoignant de l’histoire unique et fascinante des Français d’Amérique: l’Histoire du Québec. Je salue la vigilance de la Ville de New Carlisle et la collaboration du propriétaire de la maison, M. Denis Cloutier, qui égalent tous deux la mise de la Société d’habitation du Québec et du Ministère», a déclaré la ministre Maltais.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page