Communiqués - Estrie

Remise des prix de reconnaissance Essor 2010 en Estrie

L'école du Val-de-Grâce et l'école de l'Arc-en-ciel, lauréates régionales

Saint-François-Xavier-de-Brompton, le 19 octobre 2010. - La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait connaître aujourd’hui les noms des lauréates du prix de reconnaissance Essor 2010 pour la région de l’Estrie. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, était présent à la cérémonie au cours de laquelle l’école du Val-de-Grâce et l’école de l’Arc-en-ciel de la Commission scolaire des Sommets, ont été déclarées lauréates régionales.

Les lauréates gagnent un prix d’une valeur de 2 650 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un chèque-cadeau de 650 $ pour l’achat d’un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Deux prix décernés dans la région de l’Estrie

L’école du Val-de-Grâce, pour son projet Le grand petit prince

La comédie musicale Le grand petit prince raconte l’histoire d’un enfant qui, devenu grand, devra découvrir toutes ses intelligences et ses profils neuropédagogiques pour retrouver sa bien-aimée. Dans cette quête, il sera aidé de plusieurs acteurs et d’un personnage mythique, Madame C. Ce spectacle multidisciplinaire (comédie, jeu dramatique, danse, chant, manipulation de marionnettes géantes) se voulait un hommage à la directrice à l’occasion de son départ à la retraite. Il conviait la troupe d’art dramatique, les élèves de 1re et 2e années ainsi que le personnel enseignant, professionnel et de soutien de l’école à exprimer tous leurs talents.

L’école de l’Arc-en-ciel, pour son projet Les couleurs de l’Arc-en-ciel

Le projet Les couleurs de l’Arc-en-ciel consistait à concevoir et à réaliser une immense fresque vivante sur les casiers et les murs de la salle commune de l’école. Cette murale haute en couleur a été créée à partir des dessins de tous les élèves de l’école. Cette œuvre grandiose représente non seulement les élèves et leurs parents, mais toute la communauté. Les murs de l’école de l’Arc-en-ciel rythment les saisons de toute une génération.

Ici, la culture est importante !

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème « Ici, la culture est importante ! ». Dans le message qu’il adresse aux élèves, l’auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l’émerveillement en même temps que la capacité de développer et d’exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

« Les élèves ainsi que les enseignantes et enseignants ont manifestement mis tout leur cœur dans les projets présentés par les écoles lauréates. Ce sont des projets rassembleurs qui suscitent un fort sentiment d’appartenance à l’école. Je félicite les écoles gagnantes et remercie tous ceux et celles qui ont contribué à faire de ces projets de véritables succès », a fait savoir la ministre Gagnon-Tremblay.

À l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2010. Ces prix seront décernés le 29 janvier prochain lors du grand gala national, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe.

- 30 -

Haut de page