Communiqués - Estrie

Bien d’intérêt patrimonial en Estrie – Le ministre Luc Fortin émet un avis d’intention de classement pour le pont Narrows du canton de Stanstead

Stanstead, le 27 mars 2017. – Un avis d’intention de classement a été émis pour le pont Narrows, l’un des plus vieux ponts couverts au Québec. Ce geste, posé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, permettra de préserver les valeurs historiques et architecturales qui caractérisent ce joyau patrimonial situé dans la municipalité du canton de Stanstead.

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Construit en 1881 par Charles Alexander Kilburn McPherson, le pont Narrows permet d'enjamber la décharge de la baie Fitch. Il est l’un des seuls ponts franchissant une partie d’un lac plutôt qu’une rivière. Il se démarque notamment par ses deux culées de pierres sèches, un élément rare au Québec, voire en Amérique du Nord. Il est aussi l’un des cinq derniers ponts couverts de type « Town simple » qui subsistent au Québec.

Citations

« Le pont Narrows témoigne d’un savoir-faire traditionnel et constitue un repère de notre identité grâce à ses valeurs historiques et architecturales. En émettant cet avis, je désire assurer la pérennité de cette richesse collective et reconnaître l’effort de ceux et celles qui se sont mobilisés pour sauvegarder ce bien patrimonial important pour l’Estrie. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Je suis heureux de cette annonce qui permettra de mettre en valeur ce pont emblématique de notre région. Encore aujourd’hui, il présente un intérêt touristique important de la municipalité puisqu’il attire de nombreux visiteurs. Les ponts couverts au Québec abritent des histoires captivantes qui méritent d’être davantage connues, et le pont Narrows en est un bel exemple. »

Pierre Reid, député d’Orford

Liens connexes

– 30 –

Haut de page