Communiqués - Estrie

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

Le gouvernement du Québec accorde 600 000 $ pour la restauration extérieure du Séminaire de Sherbrooke

Sherbrooke, le 8 octobre 2002 – Au nom de la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et du ministre délégué à l'Habitation, M. Jacques Côté, le délégué régional de l'Estrie et député de Johnson, M. Claude Boucher, a annoncé aujourd'hui une aide financière totalisant 600 000 $ pour des travaux de restauration au Séminaire de Sherbrooke. Cet événement a eu lieu en présence de nombreux dignitaires, dont le président de la Fondation du Séminaire de Sherbrooke, Me Roch A. Fournier, et le recteur du Séminaire de Sherbrooke, l'abbé Gilles Légaré.

« Le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux comme une composante essentielle des efforts de revitalisation du cadre de vie de nos villes. Depuis 1995, et plus particulièrement au cours des deux dernières années, notre gouvernement a consenti des efforts colossaux pour la sauvegarde de notre patrimoine. Aujourd'hui, nous agissons pour mettre en valeur un des ensembles architecturaux parmi les plus prestigieux et les plus monumentaux de toute la région de l'Estrie », a déclaré M. Boucher.

L'édifice du Séminaire de Sherbrooke tel qu'on le connaît aujourd'hui est l'œuvre de l'architecte Joseph J.-B. Verret qui en a reconstruit le corps principal en 1899 après l'incendie ayant complètement détruit le premier édifice. L'allure de cette construction un peu médiévale, rigoureuse et symétrique, lui a été inspirée par une visite qu'il a avait faite juste avant le début des travaux, en 1899, sur le chantier de l'Exposition internationale de Paris. Le style « château », caractéristique de ce bâtiment unique, a été une première dans la région. L'ensemble a été complété par l'élève de M. Verret, l'architecte W. J. Grégoire, après la mort de son maître.

Une portion de l'aide financière accordée permettra la réalisation de travaux à la toiture et aux façades de la partie ancienne du Séminaire de Sherbrooke. Cette somme de 400 000 $ est accordée en vertu du volet Conservation du patrimoine bâti du Programme de revitalisation des vieux quartiers, à la suite d'une évaluation qui a tenu compte des objectifs et des critères établis par la Société d'habitation du Québec en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. 

Par ailleurs, une somme de 200 000 $ sera réservée à des travaux de restauration à la résidence des prêtres du Séminaire de Sherbrooke. Accordée en vertu du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux du ministère de la Culture et des Communications et administrée par la Fondation du patrimoine religieux du Québec, elle permettra la réalisation de divers travaux de maçonnerie.

L'aide financière annoncée aujourd'hui couvrira plus de 33 % du coût des travaux, qui sont évalués à 1 200 000 $. Cette annonce s'inscrit dans la foulée du plan de relance économique Agir, mis de l'avant par le gouvernement du Québec. Ce plan d'action entraînera, entre autres, des investissements de plus de 115 M$ dans les domaines de la revitalisation des vieux quartiers et de la conservation du patrimoine bâti et de 120 M$ dans les secteurs de la culture et des communications.

Sources :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Christine Leclerc
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l'Habitation
Tél. : 418 694-2048 ou 514 873-2622

Annie-Andrée Émond
Attachée de presse
Cabinet du délégué régional de l'Estrie
Tél : 819 820-3350

Haut de page