Communiqués - Chaudière-Appalaches

Prix de reconnaissance Essor 2010-2011

L'école du Grand-Fleuve remporte un prix national

Lévis, le 6 février 2012 – L'école du Grand-Fleuve, de la Commission scolaire des Navigateurs, s'est vu décerner le prix Développement durable BMO Groupe financier lors du gala national des prix de reconnaissance Essor. L'événement, organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, avait lieu à Rimouski le 4 février dernier.

Le prix Développement durable BMO Groupe financier a récompensé l'école du Grand-Fleuve, Pavillon du Méandre, pour son projet Nos amis, les arbres. Ce prix consiste en une bourse de 2 000 $ offerte par BMO Groupe financier.

Le projet Nos amis, les arbres vise à former des adultes de demain responsables et conscients de chaque geste posé dans l'environnement. Il se veut intégrateur puisqu'il inclut les six classes-ressources de l'école. Un technicien forestier a été invité à l'école pour parler des bienfaits des arbres, les élèves sont allés en forêt pour recueillir des feuilles et ils ont monté un herbier. Une artiste-peintre a aidé les jeunes à faire des cartes aux motifs d'arbres et ces cartes ont ensuite été vendues. Les élèves ont également planté des arbres et ensemencé une rivière d'alevins.

« Je tiens à féliciter tous les élèves dont les efforts ont été couronnés lors de ce gala national des prix de reconnaissance Essor. Je remercie également leurs enseignants et enseignantes, qui ont contribué de près à leur succès. L'ouverture au monde à travers les arts et la culture est d'une grande richesse pour les jeunes du Québec. En la favorisant, nous aidons des milliers d'élèves à prendre goût à l'école et à y développer leur plein potentiel », a fait savoir la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.

« J'ai toujours été persuadée qu'il n'y a pas d'éducation profitable sans culture, comme il n'y a pas de culture vivante sans éducation. C'est pourquoi je tiens à saluer l'excellent travail des enseignantes et des enseignants qui, année après année, offrent à leurs élèves d'autres manières de se développer, de s'accomplir, d'exprimer leur créativité et leur dynamisme. Les jeunes qui ont participé à ces projets peuvent en être très fiers, et je les encourage fortement à continuer de nous émerveiller par leurs nombreux talents artistiques », a ajouté la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Les médias qui désirent obtenir une photographie des lauréats peuvent s'en procurer une à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.

– 30 –

Haut de page